Select Page

Angers Nantes Opéra recrute un responsable de l’atelier couture – habillement – maquillage/perruquerie (h/f)

Angers Nantes Opéra recrute un responsable de l’atelier couture – habillement – maquillage/perruquerie (h/f)
Advertisement

Né de la volonté des municipalités de Nantes et Angers en association avec le Syndicat Mixte ONPL, Angers Nantes Opéra est un établissement public de coopération intercommunale sous statut de syndicat mixte.

Angers Nantes Opéra est administré par un comité syndical composé de 6 représentants titulaires de la Ville d’Angers, de 8 représentants de Nantes Métropole et d’un représentant de l’ONPL. Son siège social est à Angers et son siège administratif à Nantes.

Outil structurant et de premier plan dans le cadre des politiques culturelles des territoires où il s’inscrit, Angers Nantes Opéra conduit son projet principalement sur les territoires nantais et angevin.

Les deux villes mettent à disposition d’Angers Nantes Opéra, leurs propres lieux de diffusion, le Théâtre Graslin à Nantes (en exploitation exclusive), le Quai et le Grand théâtre à Angers (en exploitation partagée). Au-delà de ces lieux principaux, Angers Nantes Opéra a parfois recours à d’autres équipements (Cité des Congrès de Nantes, églises…).

Angers Nantes Opéra bénéficie de la mise à disposition de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il dispose pour réaliser ses diverses activités d’une organisation structurée avec différentes directions et services, de nature et compétences variées nécessaires à la production de spectacles. Il compte un atelier costumes et décors, ainsi qu’un chœur permanent professionnel composé de 28 choristes et d’un chef de chœur.

Angers Nantes Opéra est un établissement public à caractère administratif, qui emploie 105 agents permanents (titulaires et contractuels) et gère environ 500 paies d’intermittents par an (artistes, techniciens) avec une forte activité saisonnière. Les équipes se déploient sur deux villes : à Nantes (majoritairement) et à Angers.

Le budget de l’Opéra est supérieur à 10 Millions d’Euros.

 

MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur général et en étroite collaboration avec le Directeur technique, le responsable d’atelier couture-habillement-maquillage/perruquerie est chargé de piloter les activités de l’atelier couture et celles de l’équipe habillage, maquillage/perruquerie.

Il assure la coordination de l’atelier couture avec l’ensemble des services du SMANO et les équipes de production des spectacles. Il garantit la production des spectacles dans le domaine de compétences de l’atelier costumes, de l’habillement, de la perruquerie et du maquillage.

Activités principales

  • Encadrement de l’ensemble des équipes de l’atelier : costumes, habillage, perruquerie et maquillage, soit une équipe de 12 personnes dont une adjointe et une seconde d’atelier,
  • Définir les besoins humains nécessaires à chaque production et assurer le recrutement des intermittents et leur planification,
  • Garantir la réalisation des productions dans les délais impartis et selon les consignes transmises par les équipes de production et par la Direction : définition en termes de contenu et de modalités de réalisation, planification et échéancier des réalisations, coordination des différentes étapes de création/fabrication,
  • Apporter un rôle de conseil et d’expertise sur les productions,
  • Assurer la bonne gestion de l’atelier : garantir le non dépassement des budgets alloués dans le respect des règles de la comptabilité publique, garantir une bonne gestion des stocks (inventaire et valorisation des stocks) et assurer le bon état de fonctionnement des ateliers,
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi administratif, budgétaire et logistique des commandes dans tous les secteurs sous sa responsabilité,
  • Garantir la bonne communication entre l’ensemble des services d’Angers Nantes Opéra, et notamment dans la coordination du personnel en lien avec les équipes techniques et artistiques,
  • Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité et le port des EPI pour l’ensemble de l’équipe,

 

PROFIL & COMPÉTENCES

  • Expérience professionnelle confirmée dans un poste similaire d’une structure de spectacle vivant, de préférence structure lyrique.
  • Formation supérieure niveau Bac + 4 ou Bac + 5.
  • Grandes qualités d’organisation, de planification, d’encadrement et d’anticipation.
  • Qualités managériales reconnues, aptitudes à accompagner, à impulser un esprit d’équipe et à favoriser le développement des compétences.
  • Maîtrise de la gestion dans un souci permanent de recherche de l’efficience budgétaire.
  • Rigueur, réactivité et goût prononcé pour le travail collaboratif.
  • Maîtrise de l’anglais appréciée.

 

CONDITIONS

  • Poste à pourvoir au 1er septembre 2019
  • Poste basé à Nantes avec déplacements réguliers, en particulier à Angers.
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + tickets restaurants + prévoyance
  • Convention collective des entreprises artistiques et culturelles + Accord statutaire

 

CANDIDATURE

Envoyez votre candidature – lettre de motivation et CV – avant le 10 mars 2019 par mail à : recrutement@smano.eu ou par courrier à :

Monsieur le Président Alain Fouquet

Angers Nantes Opéra

1 rue Molière

CS 10292

44009 Nantes Cedex 1

 

Renseignements : Aurélie Thomas-Michel, responsable du service Ressources Humaines, 02 40 89 84 80

 

 

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook