Select Page

Appel à candidatures – Résidence Wicar de 3 mois à Rome pour 3 artistes émergents

Appel à candidatures – Résidence Wicar de 3 mois à Rome pour 3 artistes émergents
Advertisement

La résidence Wicar accueille chaque année 3 artistes émergents en résidence pour une durée de 3 mois au cœur de Rome. Cette résidence vise à accompagner la production d’œuvre tout en s’inscrivant sur le territoire. Chaque lauréat bénéfice d’une aide à la création, de partenariats locaux et est accueilli au sein d’un atelier logement.

À l’issue de ce temps de création, les trois lauréats sont invités à présenter leur travail à Lille lors de l’exposition collective « Format à l’Italienne » présentée à l’Espace le Carré, espace municipal d’art contemporain.

La ville de Lille place l’artiste et la création au cœur de sa politique culturelle, en mettant à sa disposition des outils et projets lui permettant de créer, de donner à voir ses productions et de se professionnaliser.

Ainsi, chaque année, la ville de Lille organise un appel à candidature pour 3 résidences de création. Chaque résidence associée d’une bourse de 3 000 euros TTC est d’une durée de trois mois consécutifs. Elle est dédiée aux artistes plasticiens (peinture, installation, vidéo, photo…) designers et architectes émergents de Lille ou de la métropole. L’atelier Wicar est une résidence de création qui se situe au cœur de Rome et dont la ville de Lille dispose depuis 1837, grâce au legs du Chevalier Wicar et conjointement avec la Société des sciences, de l’agriculture et des arts et les pieux établissements de Rome.

Chaque lauréat sera en autonomie à Rome lors de sa résidence – la direction des arts visuels n’étant pas représentée – mais bénéficiera d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité qui s’appuie sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels et/ou culturels romains (l’Institut français, la revue Inside Art…)

La Direction des arts visuels de la ville de Lille contribuera au bon accueil et au suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.
Des rencontres professionnelles (Open Studio) sont organisées à Rome en lien avec nos partenaires (Institut français et Inside Art)

L’œuvre réalisée par le résident dans le cadre de cette résidence sera présentée lors d’une exposition collective à l’Espace le Carré, Espace municipal d’art contemporain.

.

MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE

Atelier

L’Atelier Wicar est composé d’un appartement/atelier meublé, vaste et lumineux, situé dans le centre historique de Rome. Cet espace appartement de type II et l’espace atelier de 30m2 est équipé en matériel informatique avec accès internet.

Dispositif de création

La résidence est mise gracieusement à la disposition des artistes lauréats pendant la durée de leur séjour. La Ville de Lille prend en charge le transport d’une malle de matériel artis- tique, à hauteur de 50kg maximum. Les frais liés au séjour restent cependant à la charge des lauréats.

Exposition

Le lauréat s’engage à présenter un travail de création, exécuté durant la résidence ou dans les 6 mois consécutifs, dans le cadre de l’exposition collective intitulée « Format à l’Italienne », à l’Espace Le Carré – Espace municipal d’art contemporain.
A ce titre, la Ville de Lille verse par délibération et par contrat au lauréat une aide financière de 3000 € TTC au titre de l’aide aux transports, l’aide à la production artistique et des droits d’exposition.

Plus d’informations sur l’Espace le Carré, rendez-vous sur leur site ou leur page Facebook.

Projet artistique

À l’occasion de la 5e édition de Lille 3000, d’avril à octobre 2019, le projet développé lors de la résidence à Rome devra être en lien avec Rome et le thème de cette prochaine édition : ELDORADO

Eldorado : Mythe

À l’origine, l’Eldorado (de l’espagnol el dorado : « le doré »), en référence à un chef de la tribu des Muisca, fut associé à une contrée fabuleuse d’Amérique du Sud que l’on croyait très riche en or et en pierres précieuses. Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 1536. Il a rapidement été relayé par les conquistadors espagnols qui y ont cru sur la base du récit du voyage de Francisco de Orellana et dans le cadre du mythe plus ancien des cités
d’or, qui était aussi largement diffusé à l’époque. Ce mirage d’une contrée légendaire a ali- menté sur près de quatre siècles une course au trésor et aux voyages effrénés. »

Mots clés non-exhaustif associés à cette édition : Conquête / Migration / l’or vert / Voyage.

.

Télécharger l’appel à candidature complet avec le formulaire d’inscription

.

SÉLECTION DES CANDIDATS

Les trois lauréats sont désignés par un jury qui se réunit une fois par an. Il est présidé par Mme Marion Gautier, adjointe au maire, déléguée à la culture, et se compose de représentants de la Société des sciences, de l’agriculture et des arts et de personnalités qualifiées du monde de l’art ainsi que l’Institut français et Inside Art partenaires du projet.

Admissibilité

  • – Être âgé de 40 ans au plus à la date limite de la remise des dossiers de candidature.
  • – Résider ou travailler à Lille ou sur le territoire métropolitain.
  • – Être inscrit dans un réseau professionnel en France (Maison des Artistes, Agessa, diplôme d’architecte).
  • – Être engagé dans une démarche artistique professionnelle et proposer un projet de création précis qui sera réalisé dans le cadre de la résidence d’artiste à Rome ou finalisé dans les six mois qui suivront le retour de résidence.
  • – Tout candidat non retenu est admis à se représenter une 2ème fois pour la période et l’année de son choix. Au-delà de 2 candidatures, les candidats devront observer une période de 2 ans sans se représenter.
  • – Les lauréats de l’atelier Wicar de Rome ne sont pas autorisés à postuler pour une 2ème résidence.
  • – Les pratiques artistiques relevant du spectacle vivant et de la musique ne sont pas éligibles.
  • – Les candidatures des étudiants en école d’art ne sont pas retenues.

Pièce à fournir

1) Formulaire d’inscription ci-joint dûment complété et signé.

2) Présentation de la démarche globale / Portfolio artistique comportant une sélection de 10 visuels maximum (8 points) :

– Par courriel et/ou via wetransfer – capacité maximal pour un envoi simple par mail : 
5 Mo.

– Possibilité également d’envoyer ce portfolio par voie postale.

3) Note d’intention portant sur le projet artistique envisagé lors de la résidence à Rome (1 page maximum cf. modèle dans le présent dossier) et qui présentera un projet spécifique à la résidence et en lien avec Rome et la thématique Lille 3000 (6 points).

4) Lettre de motivation d’une page maximum (4 points).

5) Budget estimatif de réalisation de l’œuvre qui sera présentée à l’exposition « Format à 
l’Italienne ». (2 points).

6) Curriculum vitae détaillé (formation, résidences artistiques en France et/ou à l’étranger ; expositions collectives et/ou individuelles ; publications et/ou catalogues, monographies etc.).

7) Justificatif de résidence de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone fixe uniquement, taxe d’habitation, avis d’imposition etc.).

8) Attestation d’affiliation à un organisme professionnel (Maison des artistes, Agessa, 
autres).

9) La copie d’une pièce d’identité .

.

Télécharger l’appel à candidature complet avec le formulaire d’inscription

.

CANDIDATURES

Le dossier est à remettre au plus tard le 3 juin 2018 à 20h par voie postale à l’adresse suivante (le cachet de la poste faisant foi).

DIRECTION DES ARTS VISUELS ET EXPOSITIONS
23, rue du Pont-Neuf
59 000 LILLE

Ou par courriel à l’adresse suivante : atelierwicar@mairie-lille.fr

Tout dossier arrivé ultérieurement ne pourra pas être accepté.

 

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage