Select Page

Appel à résidences à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne

Appel à résidences à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
Advertisement

La MPOB accompagne, met à jour et crée des formes culturelles et des dispositions de transmission à partir de ces pratiques. Elle n’est pas seulement un lieu de diffusion de contenus, mais elle développe une capacité à travailler en actualisant le passé dans le présent en dehors des cadres académiques. S’appuyant sur quarante ans d’engagement associatif pour l’expression et les cultures populaires, la MPOB expérimente une revisite des possibilités patrimoniales de transmission.

Créée en 2008 avec le soutien financier des institutions régionales et des fonds européens, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne s’est vue confier une mission de service public portant sur les cultures orales. Elle fut pensée non pas comme un lieu de muséification d’un héritage passé mais comme un espace de ressources multiformes au croisement de différentes pratiques culturelles : celles du corps, de la voix, de la musique issue de l’oralité, de la poétique des langues, de l’agencement des récits, en rapport avec les traditions orales.

VOUS ÊTES

Artiste, chercheur, écrivain, poète, chanteur, musicien, photographe, scientifique, créateur, vidéaste, dramaturge, et toutes les déclinaisons et combinaisons entre ces termes

 

VOUS CHERCHEZ
  • Un lieu d’accueil, un soutien logistique, un soutien humain par une équipe experte et qualifiée dans le domaine du Patrimoine Culturel Immatériel (recherche, sauvegarde, mise en accès documentation, communication), accompagnée par un Conseil Scientifique
  • Une structure ancrée dans un territoire d’accueil riche de pratiques et de personnalités

 

QUELLES CONDITIONS D’ACCUEIL

Les résidents seront accueillis dans la MPOB, à Anost, au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, et logé également dans le village, cadre idéal pour la concentration, la réflexion et pour partir à la découverte des sites naturels environnants.

La MPOB met à disposition les espaces et ressources logistiques dont elle dispose :

  • des espaces de travail et de représentation : une salle de pratique, l’espace écomusée (utilisé en salle de spectacle : 60 pl.), une salle de cinéma (100 pl.), la salle des fêtes communale (200 pl.),
  • un centre de ressources documentaires spécialisé dans le Patrimoine Culturel Immatériel, qui rassemble des archives sur les cultures orales locales,
  • un personnel expert et qualifié (médiation, animation, communication, documentation, recherche scientifique),
  • un réseau d’artistes et de chercheurs associés,
  • un réseau d’associations coopérantes dans les divers domaines du PCI : musiques et danses traditionnelles, littérature orale et témoignages, langues régionales, cinéma.

Les résidences peuvent se dérouler en une seule session dont la durée dépendra du projet proposé, mais elle peut être aussi commposée de plusieurs séances ou séquences de travail réparties dans le temps.

 

CONDITIONS

Ce programme est ouvert à tous, sans limite d’âge, pour développer votre travail de recherche et/ou d’expérimentation. Toutes les pratiques sont acceptées.

Un comité de sélection évaluera le projet en fonction de :

  • Sa pertinence vis à vis des missions de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
  • De la cohérence entre le propos du projet et le contexte territorial
  • De la qualité et de l’originalité du projet

 

CANDIDATURES

Envoyez un dossier de candidature par courriel (contact@mpo-bourgogne.org) ou par courrier (Place de la Bascule – 71550 – ANOST ) : format libre, comprenant au moins la description du projet envisagé, la biographie du ou des porteur(s) de projet, une lettre de motivation expliquant en quoi le projet est en lien avec les missions de la MPOB et les pratiques de l’oralité.

 

Téléphone : 03 85 82 77 00

Site internet : www.mpo-bourgogne.org/appel-a-residences/



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Photo de Alain Doire.

Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook