Dans le cadre des rencontres artistiques tout au long de la vie de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) un appel à candidatures en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France, le Rectorat de l’académie de Lille et la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Pas-de-Calais est lancé pour 5 résidences-mission en direction des artistes de tous les domaines d’expression.

A propos de…

Ces résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle, tout au long de la vie, prennent place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA)

Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a, en ce cadre, ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident, il s’agit plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre. Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant, assez radicalement, des traditionnels ateliers de pratique artistique qui existent déjà par ailleurs et sont régis par un tout autre type de cahier des charges, aux finalités différentes.

La thématique proposée « Histoire et Territoire » permet d’aborder sous un nouvel angle les problématiques liées au passé des communes du Pays de Saint-Omer, dont certaines ont joué un rôle clef dans le développement du territoire. Ce questionnement a aussi pour objectif d’explorer le sentiment d’appartenance des habitants au territoire à travers les traces du passé (vestiges archéologiques, manuscrit architecture urbanisme, tradition populaire). Cette réflexion est renforcée dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire obtenu en novembre 2013.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 1er février au 31 mai 2022. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soient dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine. Une semaine d’immersion aura lieu, en amont de la résidence, du lundi 27 septembre au vendredi 1 er octobre 2021, afin d’offrir aux artistes un premier temps de découverte du territoire et des partenaires. Cette semaine sera à récupérer sur l’ensemble de la résidence

Qui peut déposer un projet .. ?

Il est recherché en vue des résidences-missions des rencontres artistiques, 5 artistes professionnels quelques soit leurs domaines d’expression, qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Comment participer à l’appel à projet ?

Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose :

  • à prendre connaissance, le plus attentivement possible, du document intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » à télécharger sur le site de la DRAC Hauts de France. Ce texte fait office de cahier des charges et se veut à ce titre précis et descriptif ;
  • à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 « le territoire d’action et les partenaires locaux » ;

Ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause. Et, si tel est le cas, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier comprenant :

1) une lettre de motivation (2 pages maximum) qui fera apparaitre :

  • la bonne compréhension et l’acceptation du présent cahier des charges ter du document « qu’est-ce qu’une résidence mission ?»
  • la bonne compréhension du territoire et de son projet
  • en quoi la démarche artistique y répond, ainsi qu’au thème.
  • la motivation spécifique du candidat pour participer à l’une résidence du territoire

2) une lettre d’intention (2 pages maximum), qui fera apparaitre une première réflexion sur les gestes artistiques, voire des pistes de réalisation adaptées aux contexte local et aux publics est également conseillée. Cette note devra aussi inclure les pistes vues plus haut concernant le contexte sanitaire. Il ne s’agit cependant pas d’un projet précis à produire.

3) un curriculum vitae ;

4) un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives. Associant éventuellement l’illustration d’actions d’éducation artistiques et culturelles réalisées précédemment.

5) une liste illustrée des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant, avant et/ ou après le temps de résidence

À l’adresse suivante : berenice.cousin@ca-pso.fr (sujet : CLEA – CAPSO… suivi du nom de l’artiste).

Ceci, pour le dimanche 31 janvier 2021 dernier délai.

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des Œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale.

Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant les représentants des différents partenaires locaux du CLEA. À l’issue des travaux de ce comité, une audition des candidats présélectionnés peut également être envisagée.

Les noms des artistes retenus seront annoncés début avril 2022.

 

Télécharger le dossier de candidature

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »