fbpx

Sélectionner une page

Béatrice Salmon nommée directrice du Centre national des arts plastiques

Béatrice Salmon nommée directrice du Centre national des arts plastiques
Publicité

Béatrice Samon, conservatrice générale du patrimoine, jusqu’alors directrice adjointe chargée des arts plastiques du ministère de la Culture, devient directrice du Centre national des arts plastiques (CNAP).

Née en 1960, diplômée d’études approfondies d’histoire de l’art et d’archéologie, Béatrice Salmon a successivement été directrice du Fonds régional d’art contemporain de Bretagne (1984-1987), puis conseillère pour les arts plastiques à la DRAC de l’ancienne région Centre (1987-1988), avant d’être nommée inspectrice principale de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques (1988-1992), où elle fut en charge du programme de la commande publique.

Conservatrice au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne du Centre Georges-Pompidou de 1993 à 1995, elle est ensuite nommée conservatrice du musée des Beaux-arts de Nancy, fonction qu’elle occupe pendant cinq ans, tout en assumant dans le même temps, en 1999-2000, la direction du développement des musées de la ville de Nancy.

Nommée directrice de ce qui s’appelait encore les musées de l’Union centrale des arts décoratifs en 2000 – c’est-à-dire les Arts décoratifs –, elle devient conservatrice générale du patrimoine en 2003. Conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Belgique, de septembre 2013 à janvier 2018, Béatrice Salmon est, depuis cette date et jusqu’à sa récente nomination comme directrice de l’établissement public du Centre national des arts plastiques, cheffe de service, directrice adjointe chargée des arts plastiques à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.

Elle remplace Yves Robert, en poste depuis septembre 2014, qui a souhaité quitter ses fonctions et a pris la direction de l’École nationale supérieure d’art Villa Arson de Nice. Le conseil d’administration du CNAP reste présidé depuis avril dernier par Nathalie Talec, professeure de sculpture aux Beaux-arts de Paris.

Actuellement situé dans deux sites distincts à La Défense, le CNAP déménagera à l’horizon 2022 dans un nouveau bâtiment regroupant l’ensemble de ses équipes, de ses fonctions ainsi que les réserves de la collection à Paris.

La Rédaction

.



Photographie de Une – Hans Boodt Mannequins



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’