fbpx

Sélectionner une page

5 novembre 1938 : sortez les mouchoirs

5 novembre 1938 : sortez les mouchoirs
Publicité

Instant classique – 5 novembre 1938… 81 ans jour pour jour. Vous ne connaissez peut-être pas Samuel Barber (1910-1981), compositeur américain important, qui a laissé plusieurs œuvres intéressantes, mais un peu oubliées. Sauf une, que vous connaissez sans doute. Notamment si vous êtes cinéphiles.

L’adagio pour cordes s’entend en effet dans pas moins de vingt-trois bandes originales de films : Elephant Man, Amélie Poulain notamment, mais surtout Platoon. Cette plainte aux cordes, que nombre de musicologues trouvent détestablement sirupeuse et vulgaire, accompagne en effet une scène très dure du film d’Oliver Stone.

En 1936, le jeune Barber écrit un quatuor à cordes dont il transpose le mouvement lent pour un orchestre lui-même à cordes. Cet adagio est créé par rien moins qu’Arturo Toscanini et son orchestre de la NBC à la radio le 5 novembre suivant (et non le 11 mai comme le dit le commentaire de la vidéo). C’est cet enregistrement historique que je vous propose ici, pas trop mal capté mais hélas parasité à la toute fin par une voix enregistrée.

Je disais que beaucoup de musicologues méprisent souverainement cette œuvre qui est au demeurant très belle et qui est restée très populaire. Vox populi…

Cédric MANUEL



Un jour… une œuvre musicale !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’