Cinéma – Les organismes indépendants français exigent la poursuite du dialogue

Cinéma – Les organismes indépendants français exigent la poursuite du dialogue
Publicité

Dans un communiqué – paru hier – s’opposant à la décision de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) d’arrêter les Assises, et par conséquent toute concertation avec les différents organismes professionnels, le Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) a décidé de faire front commun. Fort de ses 14 associations, le BLOC réclame la poursuite du dialogue, afin de mieux répartir les coûts et de renforcer la solidarité au sein du milieu professionnel.

Texte du communiqué daté du 4 octobre 2016

Les indépendants appellent de leurs vœux la poursuite du dialogue au sein de la filière dans le cadre des Assises

« A l’occasion de son congrès, et alors qu’elle n’a cessé de se féliciter de l’accord signé en mai dernier sur les engagements de programmation, la FNCF n’a pas hésité à décréter la fin des Assises pour la diversité du cinéma et donc de la concertation avec les ayants droit ! Est-ce parce qu’arrivent à l’ordre du jour les questions de concentration de la programmation et de partage des recettes annexes qui sont à ce jour conservées exclusivement par les groupes d’exploitants, en matière publicitaire notamment ?

La FNCF remet donc en cause la dynamique de dialogue engagée et ignore purement et simplement la mission confiée au CNC par la Ministre de la culture et de la communication à propos de ces Assises, ainsi que les engagements qu’elle a pris vis à vis de la création cinématographique indépendante d’y traiter l’ensemble des sujets liés au partage de la valeur et à la concentration.

A juste titre, les pouvoirs publics n’ont pas entériné ce refus de dialogue et cette rupture de la solidarité avec la filière cinématographique qui avait jusqu’à présent été au cœur du modèle français.

De même, la FNCF tente de remettre en cause la volonté du législateur, qui, par la loi de 2010 sur le basculement des salles vers le numérique, a établi la fin du versement aux salles par les distributeurs des contributions qui leur étaient destinées pour acheter leur premier équipement.

La FNCF exige en effet que les distributeurs et ayants droit, après avoir financé les équipements numériques via les VPF, prennent en charge de façon permanente une partie des coûts qui incombent par nature aux salles de cinéma, à savoir la maintenance et le renouvellement du matériel de projection.

Notre réponse est NON. Il revient à la partie de l’exploitation en salles qui a développé ses recettes hors films et fait des économies de personnel considérables grâce au numérique de faire preuve de solidarité.

Il faut remettre les œuvres au centre de la régulation de l’exploitation en salles et du partage de la valeur avec les ayants droit et faire cesser l’asphyxie croissante des indépendants.

La concentration horizontale et verticale dans nos secteurs n’a jamais été aussi agressive et menace la filière indépendante dans son ensemble : production, distribution et exploitation.

La concertation dans le cadre des Assises est urgente. Des mesures régulatrices doivent être prises pour soutenir le dynamisme de la filière indépendante, qui forme le tissu créatif garantissant la diversité des œuvres et le renouvellement des talents.

Ce dynamisme doit aussi passer par une modernisation de la chronologie des médias, que la FNCF refuse une nouvelle fois, modernisation indispensable au développement d’une offre légale riche et pérenne. C’est aussi un des corollaires indispensables à une lutte sans faille contre le piratage. »

Signataires
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
Distributeurs Indépendants Réunis Européens
Groupement National des Cinémas de Recherche
Guilde Française des Scénaristes
Société des Réalisateurs de Films
Syndicat des Distributeurs Indépendants
Syndicat Français des Artistes Interprètes
Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires de l’Audiovisuel et du Spectacle Vivant Dramatique Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs
Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma
Syndicat des Producteurs de Films d’Animation
Syndicat des Producteurs Indépendants
Union de l’Édition Vidéographique Indépendante
Union des Producteurs de Cinéma

 

.

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *