Sélectionner une page

Cinq cinéastes européens pour la Semaine de la critique cannoise

Cinq cinéastes européens pour la Semaine de la critique cannoise
Publicité

Trois cinéastes européens participeront à la compétition de la 58e Semaine de la critique qui se déroulera du 15 au 23 mai 2019 dans le cadre du 72e Festival de Cannes : Jérémy Clapin, Hlynur Pálmason et Lorcan Finnegan. Le jury sera présidé par Ciro Guerra. Les œuvres Aude Léa Rapin et Hafsia Herzi feront par ailleurs l’objet de séances spéciales.

La compétition proposera aussi deux premiers longs signés par des réalisateurs d’Afrique du Nord, l’Algérien Amin Sidi Boumedine avec Abou Leila et le Marocain Alla Edine Aljem avec Le Miracle du Saint Inconnu, ainsi que deux films mis en scène par des cinéastes d’Amérique Latine : l’Argentino-costaricaine Sofia Quiros Ubeda avec Cendre Noire et le Guatémaltèque Cesar Diaz avec la production belgo-française Nos mères.

La sélection 2019 compte également quatre longs métrages hors compétition : Litigante du Colombien Franco Lolli (révélé à la Semaine en 2014 avec Gente de bien) qui fera l’ouverture, les premiers longs Les héros ne meurent jamais de la Française Aude Léa RapinTu mérites un amour de sa compatriote Hafsia Herzi et Dwelling in the Fushun Mountains du Chinois Gu Xiaogang qui fera la clôture et qui sera le seul représentant asiatique de cette édition de la Semaine également marquée par l’absence totale de la production nord-américaine.

Compétition Longs métrages
– Abou Leila – Amin Sidi Boumedine (Algérie/France)
Cendre Noire (Ceniza Negra/Land of Ashes) – Sofia Quiros Ubeda (Costa Rica/Argentine/France)
A White, White Day – Hlynur Pálmason (Islande/Danemark/Suède)
J’ai perdu mon corps (I Lost My Body) – Jérémy Clapin (France)
Nos mères (Nuestras Madres) – Cesar Diaz (Belgique/France)
Le Miracle du Saint Inconnu (The Unknown Saint) – Alla Edine Aljem (Maroc/France/Qatar/Allemagne/Liban)
Vivarium – Lorcan Finnegan (Irlande/Belgique)

Fabien LEMERCIER



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook