Select Page

Comprendre la santé au travail des artistes et techniciens

Advertisement

PRINT Prof Spect33_PRINT .p0012.pdf.r72Le CMB, service inter-entreprises de santé au travail avec lequel Audiens a renforcé ses accords de partenariat, propose une large gamme de prestations en faveur des artistes et techniciens du spectacle et de leurs employeurs : visite médicale du travail, information et sensibilisation des employeurs et des salariés aux risques professionnels, actions en milieu professionnel. Un accompagnement qui fait écho à celui d’Audiens vis-à-vis des intermittents. Décryptage…

 

Deux ans, c’est la fréquence fixée entre deux visites médicales du travail. D’autres situations peuvent en occasionner, comme la reprise du travail après une maladie, un accident ou une grossesse, si l’employeur ou l’intermittent le demande, ou encore si le salarié doit bénéficier d’une surveillance médicale renforcée.

L’objectif de la visite médicale du travail est de statuer sur l’aptitude de l’artiste ou du technicien à exercer un ou plusieurs métiers. Le médecin du travail est seul habilité à prononcer l’aptitude.

 

Des prises de rendez-vous en ligne
PRINT Prof Spect33_PRINT .p0012.pdf.r72 - copieLes intermittents du spectacle reçoivent leur convocation à la visite médicale du CMB par courrier. Elle leur est envoyée par Audiens. Les Franciliens ont la possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne sur www.cmb-sante.fr. En région, l’intermittent peut contacter un service de santé au travail partenaire du CMB via un outil de géolocalisation également accessible depuis le site du CMB.

A la suite de la visite médicale, le médecin du travail délivre une aptitude pour les métiers mentionnés sur la fiche d’aptitude, dans la limite de trois.

Si l’intermittent exerce un nouveau métier non indiqué sur sa fiche, il devra alors passer une nouvelle visite médicale.

Avant toute embauche, l’employeur doit s’assurer que l’intermittent est médicalement apte à exercer son métier et lui demander une copie de sa fiche d’aptitude.

 

Accompagner les employeurs dans l’élaboration du Document unique

Le CMB accompagne également les employeurs d’intermittents, notamment dans l’élaboration du Document unique. Il faut savoir qu’évaluer les risques professionnels et réaliser un Document unique est une obligation pour les entreprises. C’est le point de départ incontournable de toute démarche de prévention des risques professionnels.

Pour les y aider, et à la demande des partenaires sociaux du spectacle, le CMB a conçu Odalie, un outil en ligne permettant d’évaluer les risques professionnels.

Avec Odalie, l’entreprise définit des unités de travail (en fonction des métiers), analyse les populations de salariés exposées, ainsi que la fréquence et la gravité des risques. Il peut ensuite élaborer et gérer un plan d’actions de prévention.

 

Des bilans de santé professionnels

PRINT Prof Spect33_PRINT .p0012.pdf.r72 - copie 2En parallèle aux actions du CMB, Audiens a mis en place depuis 2010 un accompagnement des artistes et techniciens basé sur une approche médicale, psychologique et sociale. Le groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias propose ainsi des bilans de santé personnalisés, adaptés aux pathologies des métiers à haut risque physique exercés par les artistes et techniciens. Ils sont réalisés dans le centre de santé René-Laborie Audiens à Paris et dans des centres partenaires à Montpellier, Nice, Marseille, Strasbourg, Nancy, Lyon et Bordeaux.

Le CMB et Audiens travaillent en synergie à préserver la qualité de vie au travail des artistes et techniciens grâce à des équipes d’experts qui œuvrent sur toute la chaîne de valeur métiers, du préventif au curatif.`

 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage