En partenariat avec la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS), la Société Générale lance un plan de soutien exceptionnel en faveur de la musique classique, notamment à destination des ensembles musicaux les plus fragilisés par la crise.

Ci-dessous le communiqué intégral de la FEVIS.

Communiqué

La FEVIS prend part à la mise en place par Société Générale d’un dispositif d’aide à destination des ensembles musicaux les plus fragilisés par la crise. Par un appel à projets ouvert depuis jeudi 30 avril 2020, une centaine d’ensembles membres de la fédération pourront ainsi bénéficier d’une aide pour accompagner la reprise de leur activité et celles des musiciens et artistes qu’ils emploient.

Cette aide s’inscrit dans un plan global de soutien exceptionnel de 2 millions d’euros, déployé par le Groupe Société Générale en faveur de la musique classique en France qui comprend également le renouvellement par anticipation et pour une durée d’un an des subventions aux 25 ensembles et projets musicaux dont Société Générale est déjà partenaire et l’attribution de bourses d’urgence aux élèves des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon.

Les ensembles musicaux et le secteur culturel dans son intégralité font face à une crise, inédite, extrêmement dure. Ils sont par ailleurs confrontés à de nombreuses incertitudes, concernant notamment l’interprétation et l’application des mesures gouvernementales annoncées ainsi que les dates et les conditions de reprise de leurs activités. Dans ce contexte, la FEVIS se réjouit de l’engagement du Groupe Société Générale ; ce partenariat exceptionnel démontre à nouveau l’engagement sans faille de ce mécène aux côtés de la musique classique et des ensembles indépendants.

Le dispositif mis en place a pour double objectif de préserver la situation des artistes et des ensembles les plus vulnérables et qui ont été les plus fragilisés par la crise sanitaire, et de les aider à reprendre leur activité artistique en soutenant un de leurs projets de relance.

Mécénat Musical Société Générale s’est ainsi rapproché de la FEVIS pour déterminer les principes d’organisation et de mise en œuvre opérationnelle du dispositif et permettre aux ensembles sélectionnés de bénéficier d’une aide ajustée et quasi-immédiate, en cette période de plus fort besoin. Les ensembles pourront ainsi bénéficier d’une aide sur laquelle ils pourront construire leur production à venir en gagnant un peu de sérénité.

L’appel à projet est ouvert sur le site de la FEVIS depuis jeudi 30 avril 2020 pour les ensembles membres actifs et abonnés de la fédération.

Le conseil d’administration de Mécénat Musical Société Générale fondera ses décisions à la fois sur l’évaluation de l’impact de la crise et sur la capacité des ensembles à se projeter dans une logique créative et à participer à la relance de l’activité musicale.

Les projets aidés par ce fonds de soutien exceptionnel devront être réalisés entre juillet 2020 et juillet 2021.

Le conseil d’administration de Mécénat Musical Société Générale rendra ses décisions d’attribution des aides en juin pour un versement dans la continuité.

FEVIS

.

Suivre toute l’actualité sur le spectacle vivant face au coronavirus.