Renaud MUSELIER, président de la région Sud et président de régions de France, a annoncé dans un communique le lancement d’un « Plan de solidarité régionale en faveur du monde associatif et culturel ».

Communiqué

Après l’annonce de dispositifs exceptionnels à destination des transports régionaux, des organismes de formation et des TPE PME, Renaud Muselier, président de la région Sud et président de Régions de France, annonce aujourd’hui une aide aux professionnels de la Culture, touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Le monde culturel a en effet été l’un des premiers secteurs d’activité affecté par le COVID-19, avec notamment l’annulation de plusieurs concerts, spectacles, manifestations ou actions culturelles et artistiques.

Déclaration de Renaud Muselier

« La région Sud tient à exprimer sa totale solidarité aux artistes, techniciennes et techniciens, organisatrices et organisateurs de festivals ou de manifestations culturelles, responsables de lieux, de compagnies ou de structures culturelles. Nous le savons, la pandémie de COVID-19 et ses inévitables mesures de confinement constituent un coup d’arrêt brutal à leurs activités, qu’elles soient permanentes ou événementielles.

Pour nombre de nos concitoyens qui aiment à suivre ces acteurs culturels dans le travail de création, de diffusion ou d’action culturelle qu’ils mènent avec passion partout en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’absence d’activités culturelles n’est pas le manque d’un superflu mais une perte essentielle.

Pour les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, du spectacle vivant, des arts plastiques, du livre, des musées ou du patrimoine, l’annulation ou le report d’une projection, d’un spectacle, d’une exposition ou d’une production, comme la fermeture pour une durée indéterminée d’un cinéma, d’un théâtre, d’une librairie ou d’un centre d’art, constituent un manque à gagner d’autant plus important qu’ils touchent d’abord les intermittents ou précaires et qu’ils portent atteinte à l’équilibre économique de structures culturelles souvent fragiles par nature.

La région est en train de bâtir un Plan de solidarité régional en faveur du monde associatif, avec un volet qui sera spécifiquement dédié aux acteurs culturels. Nous aurons l’occasion dans les jours à venir d’en préciser la méthode et le déploiement.

Soyez assurés qu’avec les élus de ma majorité, nous restons mobilisés et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner tous ceux qui en ont besoin en cette période troublée. »

.

Suivre toute l’actualité sur les arts face au coronavirus.

.



Photographie de Une – Renaud Muselier, Michel Bissière, Olivier Py (crédits : Jean-Pierre Garufi)