Select Page

Danse – La 10e édition de (re)connaissance devient la 1ère édition de PODIUM

Danse – La 10e édition de (re)connaissance devient la 1ère édition de PODIUM
Advertisement

Le concours de danse contemporaine (re)connaissance revient avec une nouvelle formule, un nouveau rythme et un nouveau nom PODIUM ! Le rendez-vous est donné les 29 et 30 novembre 2019 à La Rampe à Echirolles (Isère) pour découvrir douze extraits de pièces sélectionnés par dix-sept partenaires.

[Communiqué]

De (re)connaissance à PODIUM

Le concours (re)connaissance a vu le jour en 2009, sur une idée du Pacifique, Centre de développement chorégraphique national de Grenoble et de la Maison de la danse de Lyon. Il réunit des structures culturelles labellisées et diversifiées dans l’objectif de repérer, de donner une visibilité et soutenir dans la durée des chorégraphes confirmés mais peu diffusés.

Pour la 10e édition le concours évolue et devient la 1ère édition de PODIUM.

Nouveau nom, nouvelle formule, nouveau rythme. Nous reposons les bases du concours et recentrons les prix sur l’objectif de jouer les œuvres lauréates dans un territoire aussi vaste que possible, au moment où la place de la danse se réduit dans les saisons culturelles.

Douze extraits de pièces seront présentés les 29 et 30 novembre 2019 à La Rampe – La Ponatière, scène conventionnée danse et musiques à Echirolles (Isère). Trois prix seront décernés par un jury de professionnels et le public. De nombreuses représentations seront réparties entre les trois lauréats la saison suivante chez l’ensemble des partenaires ainsi que chez des voisins complices.

Le concours devient biennal et aura désormais lieu en années impaires afin de concentrer les énergies sur la visibilité et les tournées des pièces lauréates sur les années paires.

12 pièces / 17 partenaires

Podium repose sur l’expertise d’un réseau de dix-sept partenaires de différents labels et territoires géographiques particulièrement impliqués dans la reconnaissance et la diffusion de la danse contemporaine. À l’occasion de cette nouvelle édition, le cercle des partenaires s’agrandit jusqu’à la Suisse et la Belgique.

Ces partenaires ont collaboré pour repérer des créations, récentes ou plus anciennes, qui manquent encore de visibilité. Parmi une trentaine de propositions, six solo-duo et six pièces de groupes (entre trois et six danseurs) ont été sélectionnés avec une attention portée à la diversité des propositions.



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook