Fusion Fox-Disney : feu vert judiciaire sous réserve de cessions d’actifs

Fusion Fox-Disney : feu vert judiciaire sous réserve de cessions d’actifs
Publicité

La justice américaine a demandé au groupe Disney – qui a accepté – de vendre des chaînes sportives pour donner son feu vert au rachat du groupe de médias 21st Century Fox, a annoncé le ministère mercredi. Disney devra céder 22 chaînes sportives appartenant au groupe Fox, de façon à préserver la concurrence et éviter une hausse des tarifs, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué.

Disney doit payer 71,3 milliards de dollars pour mettre la main sur l’essentiel des actifs du groupe Fox, dont les studios de cinéma. Le groupe avait déposé une offre initiale inférieure en décembre mais avait dû la relever il y a quelques jours pour l’emporter face au cablô-opérateur Comcast, dans un paysage des médias en pleine recomposition sous la pression de la Silicon Valley.

Les actifs convoités par Disney sont les studios de cinéma 21st Century Fox, la chaîne de télévision National Geographic et ses déclinaisons, Star India, la participation de Fox dans le service de streaming Hulu, Sky et Tata Sky entre autres.

Ce rachat symbolise le bouleversement en cours des secteurs des médias et des télécoms, les groupes traditionnels cherchant à grossir en taille pour rivaliser avec les géants technologiques, comme Google, Netflix ou Amazon, à la fois plateformes de diffusion et producteurs de contenus.

[avec AFP]



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *