Select Page

« Gueule d’ange » : mauvaise mer

« Gueule d’ange » : mauvaise mer
Advertisement

Marlène (Marion Cotillard) brûle la vie par les deux bouts. Incapable de se poser, incapable de se discipliner, elle passe de lit en lit, de mec à mec, d’une saoulerie à l’autre. Son seul trésor, sa seule planche de salut : sa fille, Elli, huit ans.

Vanessa Filho, Gueule d'ange, avec Marion Cotillard et Aymine Aksoy-Etaix (affiche)La bande annonce m’avait mis l’eau à la bouche. Sur un crescendo endiablé, elle évoquait une mère toxique, une gosse en perdition, un père de substitution. Hélas tout y était dit. Il n’y a, dans les cent-huit minutes que dure Gueule d’ange, pas grand-chose de plus que dans les cent-une secondes de sa bande annonce.

Il y manque en particulier une histoire. Même si on l’a déjà vu souvent, le duo formé par une mère immature et son enfant est riche de potentialités dramatiques. Le scénario de Vanessa Filho n’en exploite aucune.

Une fois introduits les personnages, tout s’arrête, laissant le spectateur qui avait commencé à s’y intéresser sur sa faim.

Faute d’être dirigée, Marion Cotillard, en roue libre, en fait des tonnes. La jeune Aymine Aksoy-Etaix réussit à lui voler la vedette.

C’est d’autant plus dommage que Gueule d’ange, fraîchement accueilli à la sélection Un certain regard du dernier festival de Cannes, aurait pu être un grand film si les frères Dardenne ou Jacques Audiard s’en étaient saisis.

Tony PARODI

 



Vanessa Filho, Gueule d’ange, France, 2018, 120mn

  • Sortie : 23 mai 2018
  • Genre : drame
  • Classification : tous publics
  • Avec Marion Cotillard, Aymine Aksoy-Etaix, Alban Lenoir, Stéphane Rideau, Amélie Daure, Mario Magalhaes, Joël Boudjelta.
  • Scénario : Diastème, François Pirot.
  • Image : Guillaume Schiffman
  • Distribution : Mars Films

En savoir plus sur le film avec CCSF : Gueule d’ange

Vanessa Filho, Gueule d'ange, avec Marion Cotillard et Aymine Aksoy-Etaix



Découvrir toutes nos critiques de films



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait