fbpx

Sélectionner une page

“Haut les filles” : documentaire-rock empathique et féministe

“Haut les filles” : documentaire-rock empathique et féministe
Publicité

Haut les filles est un documentaire sympathique sur le rock au féminin, un film sans prétention et qui donne une pêche d’enfer. Ou comment joindre empathie et féminisme !
.

Haut les filles est un documentaire sur soixante ans de présence des femmes sur la scène musicale en France. C’est un film sans prétention, très sympathique et qui donne une pêche d’enfer. Vous l’avez compris, pas de forme particulière, un format très classique, des interviews entrecoupées de captations des artistes sur scène, mais l’ensemble est très réussi.

D’une part parce qu’il met habilement en perspective plus d’un demi-siècle de présence des femmes sur la scène du rock’n’roll et de la pop musique, et d’autre part parce que la musique entendue donne envie de bouger et d’adhérer aux discours des intervenantes.

Le réalisateur François Armanet donne la parole à dix femmes : Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camelia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis, laissant ces artistes témoigner de l’intersection entre leur carrière et leur féminité, la voix-off d’Elisabeth Quin permettant de relier agréablement ces images et ces sons.

Au final, comme le dit Bayon, co-scénariste avec Armanet, « ce film est une rencontre avec dix femmes remarquables, qui font monter une chorale de voix féminines puissantes ».

Un film qui favorise d’une façon joyeuse et agréable l’empathie à la grande cause du féminisme.

Laurent SCHÉRER

 



François Armanet, Haut les filles, France, 2019, 79mn

Sortie : 3 juillet 2019

Genre : documentaire

Classification : tous publics

Avec : Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camelia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis, Elisabeth Quin.

Distribution : Les Films du Losange

En savoir plus sur le film avec CCSF : Haut les filles

Crédits photographiques : Sona Sieff

.



Découvrir toutes nos critiques de films



Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !