Initié en 1966 par le pianiste hongrois G. Cziffra, le Festival de La Chaise-Dieu assure aujourd’hui une double mission.

  • l’organisation annuelle d’un festival de musique classique d’envergure internationale, centré sur l’abbaye de La ChaiseDieu (abbatiale St Robert, auditorium Cziffra) et rayonnant dans d’autres lieux patrimoniaux de la HauteLoire, du PuydeDôme, et ponctuellement, de la Loire ;
  • une série de « rendezvous en saisons » mis en œuvre hors période estivale, qui conjuguent des temps de résidence artistique avec des actions de médiation culturelle.

Après une reprise prudente en 2020 en sortie de crise sanitaire (13 000 spectateurs accueillis pour la 55e édition), le 56e festival est prévu du 18 au 28 août 2022.

Composée d’environ 500 adhérents chaque année, pour partie bénévoles actifs, l’association « Festival de La ChaiseDieu » est pilotée par un conseil d’administration d’une vingtaine de membres. Fondé sur un modèle économique qui associe 70 % d’autofinancement (45 % billetterie et recettes annexes, 25% mécénat) et 30 % de subventions, son budget annuel atteint 2 M , en incluant les aides en nature. Le festival, dont le siège administratif a été installé dans les bâtiments conventuels en 2016, est l’un des acteurs principaux de l’abbaye de La ChaiseDieu, en lien étroit avec le Syndicat Mixte du Projet ChaiseDieu, maître d’ouvrage de la réhabilitation du site et gestionnaire du parcours de visite ouvert en juillet 2019, et le clergé affectataire (prieuré et paroisse).

MISSIONS

Sous l’autorité du président de l’association et sous la responsabilité du directeur général, au sein d’une équipe de 7 salariés permanents, l’administrateur(trice) de production sera rattaché(e) au Pôle Administration Production Comptabilité, comprenant également un appui administratif et une comptable. Il / elle se verra confier les missions suivantes :

  • gestion administrative et financière (avec l’assistance ponctuelle du secrétariat) : veille juridique, fiscale et sociale et mise en œuvre des évolutions légales et règlementaires ; établissement du budget artistique et suivi de sa mise en œuvre, en lien avec le trésorier de l’association (production de tableaux de bord réguliers) ; négociation des cachets et des frais artistiques en collaboration avec le directeur général, participation aux différentes démarches administratives.
  • ressources humaines : recrutement et gestion opérationnelle (contrats, plannings) du personnel saisonnier (CDD, intermittents, stagiaires) ; coordination de certaines équipes bénévoles ; paye du personnel intermittent (logiciel Spaiectacle).
  • production : montage des productions, coproductions et résidences avec les structures partenaires, pendant le festival et en saison ; établissement des contrats de cession et des contrats d’engagements des artistes ; préparation logistique (transports, hébergements et repas des artistes) et sa mise en œuvre lors du festival ainsi que des « rendezvous en saisons ».
  • direction technique (avec l’assistance du régisseur permanent du site en saisons, et de régisseurs intermittents durant le festival) : supervision et coordination des prestataires techniques ; régie générale hors festival (achat de matériel, étude des fiches techniques des concerts, établissement et mise à jour des plans de salle).
  • relations avec le public : suivi de l’évolution de la billetterie (entièrement externalisée); exploitation et analyse statistique des données de la billetterie à partir du logiciel dédié (See Ticket).

 

PROFIL ET COMPETENCES

De formation supérieure (bac + 2), il/elle doit pouvoir justifier d’une expérience significative dans une structure culturelle, dans le domaine de la production et, si possible, de l’administration. Il/elle possède une bonne culture générale, des connaissances ou une sensibilité musicale, ou du moins artistique. Il/elle possède des qualités relationnelles avérées et un sens du management. Il/elle maîtrise de solides connaissances juridiques, comptables et de gestion, ainsi que les outils informatiques courants (logiciels courants, Internet) et les NTIC. Qualités recherchées : rigueur et grande capacité d’organisation personnelle ; sens et respect hiérarchique ; excellent sens des relations interprofessionnelles ; maîtrise de l’anglais souhaitée ; grande disponibilité.

 

CONDITIONS

  • A pourvoir au plus tôt, en contrat à durée déterminée jusqu’au 30 septembre 2022.
  • Rémunération selon expérience, sur la base du Groupe 4 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles.
  • Poste basé à La ChaiseDieu. Mobilité géographique ponctuelle à prévoir (43, 63). Congés à prendre hors période estivale.
  • Ticketsrestaurants. Hébergement et restauration pris en charge à La ChaiseDieu pendant la période festivalière.

 

CANDIDATURES

Les candidatures (lettre de motivation + CV) seront reçues jusqu’au lundi 6 décembre 2021 par courrier : Festival de La ChaiseDieu Maison du Cardinal 2 place de la fontaine BP 1 43160 LA CHAISEDIEU ou par voie électronique : mariepierre.debard@chaisedieu.com

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »