Select Page

Intermittents : et si vous pensiez à votre couverture Santé?

Intermittents : et si vous pensiez à votre couverture Santé?
Advertisement

C’est la rentrée. Comédiens, danseurs et autres professionnels du spectacle ont déjà leurs agendas bien remplis. Pour autant, il s’agit aussi de se préoccuper de sa couverture santé pour soi et ses proches. Profession spectacle vous propose de découvrir la Garantie Santé Intermittents d’Audiens. 

 

Profession Spectacle : pourquoi une complémentaire santé dédiée aux artistes et techniciens du spectacle ?

Patrick Bézier : Les artistes et techniciens du spectacle exercent leurs talents dans des conditions atypiques, avec une succession de périodes travaillées ou non, de multiples employeurs, une part importante de temps consacré à la préparation de leurs projets… Les protéger représente notre vocation première. C’est pourquoi nous avons créé, avec les partenaires sociaux, la Garantie Santé Intermittents, une complémentaire novatrice ayant la confiance de plus de 20 000 artistes et techniciens du spectacle. Innovante, cette complémentaire l’est à plusieurs titres : expression de la solidarité professionnelle, elle permet aux intermittents d’accéder au Fonds Collectif pour la Santé, alimenté par les employeurs du spectacle. Grâce à cette aide financière qui participe à leurs cotisations, ils ont accès à une garantie de qualité et à moindre coût : ainsi, une assurance santé au prix public de 35,34 € coûte 11,31 € pour un intermittent*. Conçue pour s’adapter aux fréquentes évolutions de carrière, la garantie prévoit des mécanismes préservant la participation du Fonds pendant les périodes non travaillées. Elle a donc instauré, avant l’heure, le principe de portabilité des droits.

 

Profession Spectacle: comment bénéficier de la  participation de ce Fonds ?

Patrick Bézier : la Garantie est ouverte aux artistes et techniciens du spectacle présentant 24 cachets ou jours de travail sur l’année. Pour bénéficier de la participation du Fonds, ils doivent justifier de 507 heures de travail effectuées sur les 12 mois de l’année civile précédant la demande d’affiliation.

 

Profession Spectacle: existe-t-il une alternative pour ceux qui ne pourraient justifier du  nombre de cachets ?

Patrick Bézier : si vous ne pouviez plus justifier de 24 cachets ou jours de travail sur l’année précédente ou si vous changiez de métier, Audiens vous proposera une autre complémentaire santé mutualiste, adaptée à votre nouvelle situation. Ainsi, vous, et votre famille, resterez protégés tout au long de votre vie.

 

Profession Spectacle: vous évoquez l’offre globale du groupe Audiens… Pourriez-vous nous en dire plus ?

Patrick Bézier : Institution à but non lucratif, Audiens est le groupe de protection sociale dédié à la culture, à la communication et aux médias. Il protège les employeurs et créateurs d’entreprises, les salariés permanents et intermittents, les travailleurs non salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités et leur famille. Au-delà de son offre en retraite, assurance de personnes, épargne, action sociale ou médicale, Audiens s’engage auprès des intermittents du spectacle en mettant à leur disposition une expertise personnalisée, constituant un réel pôle d’accompagnement et de proximité. Avec des bilans de santé qui leurs sont dédiés, le Fonds de professionnalisation et de solidarité ou la santé au travail, en partenariat avec le CMB, Audiens répond à la mission que lui ont confiée les partenaires sociaux : être un médiateur social pour la profession, solidaire et progressiste, le partenaire au quotidien des intermittents, dans un esprit d’utilité concrète.

 

 *Cotisation mensuelle 2014, option 1 avec participation du Fonds, tarif isolé carte Vitale (« vous et vos enfants » : enfants de moins de 20 ans inscrits sur la carte Vitale. L’enfant doit avoir moins de 16 ans à l’adhésion pour bénéficier du tarif isolé jusqu’à sa 20e année)

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage