Select Page

DOSSIER – Jeune public, un travail exigeant

Advertisement

Comment les artistes, les créateurs, les inventeurs de récits et de formes s’adressent-ils aux jeunes publics ? Comment faire naître des émotions esthétiques chez les plus jeunes et les faire partager avec les grands ? Comment et que transmettre aux enfants ? Autant de questions que les artistes qui œuvrent pour les enfants ont à cœur d’approfondir.

CPommeN’en déplaisent à ceux qui recherchent la facilité, travailler pour le jeune public exige une bonne expérience mais aussi une folle envie de transmettre. Le mot est utilisé à bon escient car pour se lancer dans l’aventure du spectacle pour enfants, il faut peut être un petit grain de folie et d’insouciance. Quoi de plus exigeant qu’un public d’enfants ? Un public qui peut ne pas vous rater comme vous enchanter. En effet, travailler pour les enfants, c’est offrir le meilleur de soi-même tout en donnant un sens au spectacle. L’enfant spectateur ne triche pas et là est toute la difficulté pour l’artiste.

 Un public impertinent

Créer un spectacle pour n’est pas si facile que l’on croit. Car, l’enfant ne voit pas forcément la limite entre la scène et lui. Parmi les artistes que nous avons interrogés, tous ne partagent pas la même approche mais tous respirent d’une belle passion. Ils nous ont dit le plaisir qu’ils avaient à chercher l’impertinence et les interrogations des plus jeunes.

Une structure adaptée

Au-delà de la pertinence artistique proposée, c’est aussi la qualité de l’accueil du public. Un accompagnement réfléchi et mis en place de façon intelligente pour les parents et les éducateurs permettra une rencontre riche de sens entre l’œuvre présentée sur scène. L’enfant spectateur pourra alors se risquer à l’aventure humaine en toute sécurité. Un détail important quand on sait que de plus en plus de spectacles sont proposés dès l’âge de six mois, à l’instar de Claude Pomme, marionnettiste à Paris.



Articles du dossier :



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage