Select Page

La direction générale de la création artistique (DGCA) lance un appel à projets recherche en théâtre et arts associés

La direction générale de la création artistique (DGCA) lance un appel à projets recherche en théâtre et arts associés
Advertisement

La DGCA lance un appel à projets pour soutenir les recherches portées par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines des arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, les arts de la rue, du conte, les arts du mime et du geste.

Les arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, les arts de la rue, du conte, les arts du mime et du geste sont au cœur de recherches multiples. Ils sont l’objet de recherches académiques, ils sont également le creuset de recherches portées par des artistes (metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes, dramaturges, metteurs en piste, circassiens, marionnettistes, conteurs, performeurs…) et autres professionnels de la création.

L’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :

  • dans le domaine de la création, favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques;
  • du point de vue pédagogique, défendre la nécessité pour les artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
  • sur un plan patrimonial, diversifier les ressources et en faciliter l’accès.

Il a pour objectif de créer une communauté de chercheurs en théâtre et arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques.

Ce programme d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture 2017-2020 qui a fixé dans ses axes prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans les champs de la création.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITE

Responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) du projet : les projets doivent être proposés par des artistes, concepteurs, interprètes, auteurs et autres professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste. Ils doivent justifier d’une expérience professionnelle reconnue dans les domaines suscités. Les projets peuvent également être proposés par des artistes-enseignants des écoles nationales supérieures d’art dramatique et de cirque du ministère de la Culture et les écoles territoriales d’art dramatique et arts associés accréditées par le ministère de la Culture.

Structure bénéficiaire : Le référent artistique et scientifique du projet ne peut déposer un projet en son nom propre. Les projets doivent nécessairement être déposés et portés par une personne morale (institutions culturelles, écoles, compagnies…).

Projets éligibles :

  1.  Le projet de recherche devra s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :
    – La recherche fondamentale sur les processus de création ;
    – La recherche appliquée aux arts du théâtre et arts associés (travaux sur les nouveaux matériaux, les textiles particuliers, la santé,…) ;
    – La recherche patrimoniale (documentation du travail de création et sa transmission, notation d’œuvres, constitution d’autres ressources…) ;
    – La recherche sur les pratiques pédagogiques (transmission des savoirs…).
  2.  Le projet de recherche devra aussi :
    – présenter une problématique et une méthodologie de recherche claire et structurée ;
    – prévoir l’élaboration d’éléments de restitution de la recherche (publications et communications diverses, dvd, logiciel informatique, carnets de notation, site web, édition imprimée ou audiovisuelle…) à destination de la communauté artistique et/ou du public ;
    – prévoir d’autres participations financières (y compris ressources propres) en dehors de ce dispositif de soutien.

Par ailleurs, la recherche pourra être réalisée en partenariat avec une structure d’accueil, lieu de création dans les arts du théâtre et les arts associés et/ou en collaboration avec une équipe de recherche académique.

Ne sont pas éligibles :

  • Les projets portés uniquement par des laboratoires de recherche académique ;
  • Les projets portés par des étudiants dans le cadre de leurs formations universitaires ou diplômantes. Ceux-ci ne peuvent bénéficier d’aides pour des projets correspondant à leur sujet de mémoire, thèse ou projet de fin d’études.
  • Les projets qui impliquent un processus direct de création ou de production de spectacle.

 


Télécharger le dossier de présentation de l’appel à projets


 

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants:

  • clarté dans l’énonciation d’une démarche de recherche, argumentée et référencée (problématique et méthodologie, état des lieux/de l’art des travaux menés sur le sujet, ressources utilisées, phasage du projet…) ;
  • intérêt scientifique et culturel du projet de recherche ;
  • pertinence des partenaires, mettant leurs compétences et leurs ressources professionnelles au service du projet;
  • qualité des éléments de documentation et de restitution de la recherche envisagés ;
  • faisabilité du projet: adéquation des objectifs avec l’organisation, la méthodologie, le calendrier et les moyens dédiés au projet ;
  • équilibre du budget et capacité à mobiliser d’autres financements.

 

PROCÉDURE DE SÉLECTION

La procédure de sélection sera pilotée par la Direction générale de la création artistique (DGCA)et s’appuiera sur l’avis consultatif d’un comité d’experts, composé de représentants du ministère de la Culture (DGCA et DRAC) et de professionnels du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue,du conte,du mime et du geste et de personnalités du monde de la recherche, du patrimoine, de l’enseignement supérieur.

Les projets retenus devront soumettre un dossier de demande de subvention qui donnera lieu à une notification de financement.

Tout projet reçu incomplet ou hors délais ne sera pas présenté en comité d’experts.

 

SOUTIEN FINANCIER

L’aide apportée par le ministère de la Culture pourra varier, en fonction de chaque projet, entre 5000et 20 000 euros. Cette aide ne pourra pas couvrir l’intégralité des coûts liés à la réalisation du projet de recherche et des cofinancements ou une participation de la structure porteuse sont de-mandés.Le soutien du ministère de la Culture est destiné à permettre l’activité de recherche proprement dite et non les frais de structure.

 

BILAN DU PROJET

A l’issue du projet, les bénéficiaires de l’aide s’engagent à :

  • produire un rapport d’activités présentant le bilan du projet de recherche ainsi qu’un bilan financier, selon le format demandé. Adressés à la Mission Recherche de la DGCA, ces éléments devront être transmis pour le 31décembre de l’année N+1 (pour les projets sélectionnés en juin 2019: bilans attendus le 31décembre 2020 au plus tard) ;
  • déposer, dans ces mêmes délais, la documentation produite auprès de la Mission Recherche de la DGCA.

 

CANDIDATURE

Les dossiers de candidature devront être envoyés à l’adresse électronique : recherche-theatre.dgca@culture.gouv.fr et comprendront :

Date limite pour l’envoi des dossiers de candidature : le 15 avril 2019



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Advertisement

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je n’arrive pas à télécharger le Dossier de Présentation de l’Appel à Projets dans cette annonce. Le problème viendrait-il de mon ordinateur ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Leslie Bourgeois

  2. Bonjour Madame,

    Il y avait effectivement une mauvaise redirection, que nous avons rectifiée. Ce devrait être bon désormais.

    Bonne fin de journée,
    Nadège P.

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Partenariat

affiche Quand on saitMarché poésie