Select Page

La guerre des festivals de séries TV est ouverte

La guerre des festivals de séries TV est ouverte
Advertisement

Ce mercredi commence Canneseries, première édition du nouveau Festival de Cannes des feuilletons. Dans trois semaines, c’est au tour d’un événement concurrent à Lille. Histoire d’une bataille clochemerlesque qui raconte la nouvelle puissance des séries

[Écho de la presse]

Les Croisettistes contre les Ch’tis. Ces prochaines semaines en France, un duel inédit va se dérouler. Deux grands festivals vont avoir lieu, l’un au Sud, l’autre au Nord; le premier dès ce mercredi, le second à la fin du mois. Tous les deux traitent de la même matière, les séries TV. C’est la première fois dans l’histoire de la fiction TV qu’une telle bataille événementielle se déroule.
Ce mercredi s’ouvre Canneseries, première édition d’un événement qui ambitionne de devenir pour les feuilletons ce que son grand frère est au cinéma depuis 1946: un phare mondial et un incontournable rendez-vous annuel. Dès le 27 avril, le festival Séries Mania, pour sa neuvième édition, se déploiera lui à Lille, après huit années à Paris.

Deux grands-messes très comparables

Ces deux grands-messes sériephiles ont de nombreux points communs. Une durée presque identique d’une grosse semaine, une compétition officielle de 10 séries chacune, un fort accent international avec une grande variété de provenance des feuilletons, des vedettes du milieu invitées comme conférenciers ou jurés et des budgets à peu près comparables – environ 5 millions d’euros.

Lire l’article complet sur le site Le Temps.



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage