Select Page

Drôme – La SMAC la Cordonnerie recrute son directeur (h/f)

Drôme – La SMAC la Cordonnerie recrute son directeur (h/f)
Advertisement

Labellisée SMAC en mai 2014 par le Ministère de la Culture, « La Cordonnerie » fait partie d’un équipement récent (la Cité de la Musique) qui abrite également un conservatoire à rayonnement départemental.

Cet établissement se situe à Romans-sur-Isère, à 20 km de Valence et à 1 heure de route de Grenoble et Lyon, soit dans un bassin particulièrement riche d’un point de vue culturel. Elle a vocation, depuis son ouverture en 2013, à s’inscrire pleinement dans le réseau national des musiques actuelles tout en occupant une place de choix parmi les autres lieux de spectacle vivant du territoire. Elle joue également un rôle moteur dans le cadre du projet « Cité des Talents » qui ambitionne de redynamiser le territoire en s’appuyant sur l’industrie du son. Avec la Cité de la Musique comme incubateur, ce dispositif mérite d’être pris à bras le corps et pensé en complémentarité par rapport à son voisin valentinois de la Cartoucherie, davantage focalisé sur l’image.

Pour plus d’informations concernant la Cité des Talents, veuillez consulter le lien ci-après : http://www.citemusique-romans.com/la-cordonnerie/presentation

La stratégie de la SMAC est ambitieuse et s’inscrit donc à la fois dans une logique de promotion de la culture et dans un schéma d’attractivité autour de l’univers du son. En plus de proposer de nombreux concerts (une cinquantaine par an), elle joue un rôle de soutien à la création, d’accompagnement des pratiques amateurs, de réalisation d’actions culturelles et de facilitateur d’accès à la formation et à la ressource.

MISSIONS

Vous élaborez et rédigez un projet artistique et culturel en lien avec l’association gestionnaire (La Cordonnerie) et les tutelles, tout en respectant le cahier des missions et des charges pour les SMAC. Ce projet fera d’ailleurs l’objet d’une convention avec les tutelles. Vous mettez ensuite en œuvre ce projet, en complémentarité avec ceux des autres acteurs des musiques actuelles, et entretenez des liens collaboratifs avec l’ensemble des institutions en insistant sur l’importance de la prise en compte des territoires. Pour ce faire :

  • Vous assurez la direction de la première scène de musiques actuelles labellisée en Drôme et supervisez ses multiples activités.
  • Vous élaborez, mettez en œuvre, assurez le développement et l’évaluation du projet de la SMAC en tant que garant de sa labellisation et de sa reconnaissance.
  • Vous développez une offre de services à destination des professionnels du son dans le cadre du projet « Cité des Talents » : résidence, enregistrement studio, captation live. Vous supervisez également une plateforme Web de diffusion des contenus créatifs produits sur le territoire : « Cité Live Web ».
  • Vous développez l’attractivité et le rayonnement de l’équipement, véritable lieu dédié à la création, l’accompagnement des artistes et des amateurs, et à la diffusion des musiques actuelles.
  • Vous assurez la gestion de la structure. Vous définissez la ligne artistique du projet en étroite collaboration avec le chargé de programmation. Vous développez par ailleurs des relations avec l’ensemble des partenaires (institutionnels, culturels, économiques à tous niveaux territoriaux), dont les équipements culturels de Valence Romans Agglo via des projets en réseau.
  • Vous inscrivez le projet artistique et culturel de la SMAC dans les enjeux du territoire et les différents réseaux (dont le réseau national des musiques actuelles) tout en veillant à favoriser l’élargissement des publics et les partenariats avec le Conservatoire.
  • Vous êtes force de propositions et acteur afin de développer l’activité économique du site, et favorisez le développement d’activités en lien avec les équipements et le marché de l’ingénierie du son.

 

PROFIL & COMPÉTENCES
  • Professionnel(le) confirmé(é), vous affichez une expérience probante dans la Direction d’équipement à vocation culturelle spécialisé dans les musiques actuelles.
  • Vous maîtrisez les enjeux du cahier des charges et des missions pour les SMAC.
  • Vous avez une fine connaissance des réseaux et de l’actualité des musiques actuelles, et affichez une certaine expertise dans le domaine de l’ingénierie du son.
  • Vous savez à la fois proposer un projet ambitieux et piloter sa mise en œuvre opérationnelle en mode projets avec une pluralité de partenaires stratégiques que vous aurez su identifier.
  • Vous possédez les connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises culturelles et des ressources humaines propre au secteur.
  • Vous disposez de compétences avérées dans le domaine de la gestion de projets culturels et affichez des qualités managériales, organisationnelles et relationnelles.
  • Vous avez un bon niveau d’anglais.
  • Grande mobilité demandée (permis B indispensable)

 

CONDITIONS
  • CDI temps plein
  • Rémunération : à définir selon la CCNEAC
  • Poste à pourvoir : février 2019
  • Localisation : ROMANS SUR ISERE (26100)

 

CANDIDATURE

Envoyez votre lettre de motivation, CV et pré-projet de 3 pages maximum indiquant les orientations proposées, avant le 5 novembre avec la référence « Direction SMAC Cordonnerie » à : recrutement@lacordonnerie-romans.com

Contact pour toute demande d’information : administration@lacordonnerie-romans.com

 

Site web de la structure : La Cordonnerie



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage