Se distinguant depuis plus de 40 ans, Billom, petite ville de 4800 habitants, cultive cette proximité avec la création artistique. L’espace du Moulin de l’Etang, notre équipement culturel, a fêté ses 20 ans en octobre 2018 et aujourd’hui, le dispositif des résidences (qui entamera sa 15ème saison) est un véritable phare qui rayonne bien au-delà de notre territoire.

La Ville de Billom (médiévale, commerçante, entre monde rural et monde urbain) permet la possibilité d’un temps d’immersion total, ce bel outil qu’est le Moulin de l’Etang (un grand plateau, un équipement professionnel, une liberté de travail…), une qualité d’accueil (et la satisfaction de la plupart des équipes reçues) et un apport financier en co-production.

 

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Dans le cadre de sa politique d’aide à la création, la Ville de Billom, proche de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63), lance un appel à candidatures pour des résidences artistiques courtes qui s’adressent à des compagnies et des groupes professionnels dans le domaine du spectacle vivant (Théâtre de rue, Musique, Danse, Théâtre, Cirque, Jeune Public, Arts de la rue…).

Une dizaine d’équipes artistiques est ainsi sélectionnée chaque année. Pour chaque résidence, la Ville met à la disposition d’un artiste ou d’un groupe d’artistes les moyens techniques, humains, logistiques (l’Espace du Moulin de l’Etang), l’hébergement (chalets) et financiers (aide à la création) nécessaires pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original. Les artistes sélectionnés s’engagent, quant à eux, à une présence active pendant la durée de la résidence et à contribuer à la politique de recherche et d’élargissement des publics de la Ville de Billom.

D’autres lieux peuvent aussi être exploités par les compagnies, comme l’ancien collège (lieu non équipé), ou les rues de Billom.

Les périodes de résidence concernant cet appel à candidatures sont d’octobre 2020 à mai 2021.

DATE BUTOIR pour l’envoi des dossiers : 9 mars 2020, minuit (cachet de la Poste faisant foi).
 

DESCRIPTIF DE L’AIDE

La Mairie de Billom s’engage à :

  • Mettre à disposition l’Espace du Moulin de l’Etang (salle de spectacle équipée, un régisseur d’accueil…)
  • Verser une aide financière à l’issue de la résidence d’un montant de 1000 € à 1500€ correspondant à la durée de résidence (1 semaine, 10 jours)
  • Prendre en charge l’hébergement en chalets-gîtes (la Ville ne prend pas en charge les repas)

 

CONTREPARTIES

La compagnie ou le groupe sélectionné s’engage à :

  • Avoir une présence active et mener une action de médiation au sein de la commune (selon les projets : ateliers, interventions, répétitions ouvertes, etc.)
  • Faire une présentation publique du travail en cours le dernier jour de résidence (généralement le Vendredi à 19h) à l’Espace du Moulin de l’étang ou « hors les murs ».
  • Mentionner le partenariat avec la commune de Billom sur tous les supports de communication relatifs à la création réalisée dans le cadre de la résidence par la formule : « avec le soutien de la Ville de Billom (63) » et le logo.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

L’enregistrement et la validation des candidatures pour les résidences de la Ville de Billom se font par les éléments suivants :

a)       Le dossier de présentation papier : Le dossier de la création version papier est à envoyer par la poste. Libre dans sa forme, le dossier doit néanmoins comporter les éléments suivants :

  • Une présentation de l’artiste, de la compagnie, du groupe (bio, parcours, précédentes créations…)
  • Une présentation globale du projet de création (vidéos, même de spectacles précédents)
  • La durée et la période souhaitées (1 semaine à 10 jours selon le projet, entre octobre 2020 et mai 2021)
  • Une fiche détaillée des possibilités de médiation (sur document « descriptif et médiations »)
  • Un budget prévisionnel du projet de création avec les soutiens financiers, subventions demandées, autres résidences envisagées… (le montant de la subvention de la ville de Billom ne permettant pas de financer des salaires sur la semaine, il est important que la structure soit aidée par d’autres partenaires).
  • Une fiche technique suivant l’avancée du projet.

b)      La fiche « projet » (excel) et la fiche « descriptif et médiations » (word). Pas de version PDF, merci.

Elles sont à renvoyer par mail à : mairie-billom.sandrine@orange.fr

Elles sont disponibles au téléchargement à l’adresse suivante : http://www.billom.fr/Appel-candidatures

c)      Les annexes : Photos, vidéos, dossier de presse peuvent être envoyés par mail, courrier ou transferts.

MODALITES DE SELECTION

La sélection des compagnies et groupes ayant candidaté se fera lors de la Commission Culture et du Conseil Municipal de la Ville de Billom à partir des dossiers de candidatures, des annexes et des éléments mis à disposition par la compagnie (vidéos, photos, dossiers, …). Depuis 2017, un des projets est choisi par le public parmi 3-4 propositions de la commission culture. La sélection se fera par vote dans des urnes disposées dans la ville.

 

CRITERES DE SELECTION

La commission examine les projets au regard des critères suivants :

  • La pertinence, l’intérêt et la viabilité du projet artistique
  • La faisabilité technique (adaptation au lieu de résidence)
  • Les périodes de résidences demandées et la compatibilité des différents plannings
  • Les actions prévues de médiation avec la population billomoise
  • Le rayonnement du projet, notamment en matière de diffusion

 

PRECISIONS APPORTEES A L’APPEL A CANDIDATURES

Rendez-vous sur le site de la ville de Billom.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »