Select Page

Lancement du festival international du film de Stockholm

Lancement du festival international du film de Stockholm
Advertisement

La 29e édition de cette rencontre annuelle démarre aujourd’hui, mercredi 7 novembre, pour s’achever le dimanche 18 novembre prochain. Le prix Visionnaire de Stockholm 2018 sera remis au cinéaste iranien Asghar Farhadi.

Fondé en 1990, le festival international du film de Stockholm s’ouvre ce soir avec la première mondiale de X&Y de l’artiste et réalisatrice suédoise Anna Odell : une exploration de plus sur la question des identités féminine et masculine. Anna Odell a déjà remporté deux prix Guldbaggen en 2014, pour son film La Réunion, dans les catégories meilleur film et meilleur scénario.

Le directeur du festival, Git Scheynius a annoncé que la programmation comptait près de 39 % de femmes réalisatrices, un record et un cap symbolique dans un pays marqué par le scandale au sein de l’institution Nobel. Au total, cent cinquante-neuf films ont été sélectionnés, provenant de soixante pays.

Asghar Farhadi, qui recevra le prix Visionnaire de Stockholm 2018 présentera son dernier film, Everybody Knows. Deux autres récompenses importantes seront données à la réalisatrice canadienne Mary Harron (Stockholm Lifetime Achievement Award) et à l’actrice Gunnel Lindblom, connue pour ses collaborations avec Ingmar Bergman (Stockholm Achievement Award), alors que ce dernier fait l’objet d’un documentaire de Margarethe von Trotta intitulé Searching for Ingmar Bergman.


 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage