Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est situé en milieu rural, sur l’axe Metz-Strasbourg, à égale distance entre Metz et Nancy, à 100 km de la ville de Luxembourg et de la frontière allemande, au cœur de la région Grand Est. 

Véritable laboratoire, lieu d’expérimentation et de prospection, la synagogue de Delme a développé depuis 1993 une forte identité à travers plus de 70 expositions, des résidences d’artistes et un service des publics engagé auprès de tous les publics.

Le centre d’art est installé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe siècle dans un style orientalisant. La synagogue cesse de fonctionner en tant que lieu de culte au début des années 80 et devient centre d’art en 1993. Le centre d’art se positionne dès le début comme un lieu d’excellence en matière artistique.

C’est aux artistes que le centre d’art doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale et internationale : Daniel Buren, Ann Veronica Janssens, Tadashi Kawamata, Katinka Bock, Julien Prévieux, Yona Friedman, Eric Baudelaire… Tous ont porté un regard singulier sur ce lieu par la production d’œuvres.

Parallèlement aux expositions, jusqu’à quatre par an actuellement, le centre d’art gère un programme de résidences situé à Lindre-Basse et accueille trois artistes par an pendant trois mois chacun. Ceux-ci développent un travail de recherche en lien avec le territoire et le Parc naturel régional de Lorraine.

Inaugurée en 2012, Gue(ho)st House est une commande publique conçue par le duo d’artistes Berdaguer et Péjus, qui abrite les espaces dédiés à l’action culturelle et pédagogique du centre d’art.

De dimension modeste, au cœur de la Lorraine et dans un territoire de faible densité, le centre d’art reste soucieux d’établir et de préserver un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.

Le centre d’art est régi sous statut d’une association de droit local (loi 1908) et bénéficie du soutien du ministère de la culture – D.R.A.C. Grand-Est, du conseil régional Grand-Est, du conseil départemental de la Moselle, de la communauté de communes du Saulnois, de la commune de Delme et de la commune de Lindre-Basse.

Le centre d’art gère un budget annuel de 350 000 €.

MISSIONS

Placé sous l’autorité de la Présidente, s’appuyant sur l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label C.A.C.I.N. – centre d’art contemporain d’intérêt national, le directeur (f/h) du centre d’art devra assurer les missions suivantes :

Direction artistique :

  • Définition et mise en œuvre d’un projet artistique et culturel ambitieux, assurant le développement de l’institution, qui prenne en compte le contexte local, régional, national et international.

Politique des publics :

  • Structuration et mise en œuvre d’une politique à l’attention des publics et conception / développement d’outils adaptés.
  • Structuration du programme d’accueil des scolaires pour un projet d’accompagnement, de sensibilisation à l’art contemporain.

Encadrement d’une équipe :

  • Celle-ci est constituée de 4 personnes (3 ,75 ETP) : une responsable des publics et de l’accueil ; un régisseur, chargé de production ; une chargée de communication et d’administration ; une médiatrice.

Direction administrative et financière :

  • assurer le pilotage administratif de l’association et notamment le suivi des demandes de subvention, l’organisation des conseils d’administration et assemblées générales ; rechercher des partenariats financiers complémentaires aux partenariats existants.

Autres missions :

  • mettre en œuvre et suivre la procédure de labellisation du centre d’art en C.A.C.I.N. – centre d’art contemporain d’intérêt national conformément au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques – chapitre I – art.1 – alinéa 2.
  • superviser et valider la conception de tous les outils de communication émanant du centre d’art ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques.
  • superviser en lien avec la commune de Delme et la commune de Lindre-Basse la maintenance, la veille technique et l’entretien des différents espaces du centre d’art : ancienne synagogue, atelier-résidence et Gue(ho)st House, lieu d’accueil des publics inscrit dans une commande publique qui doit faire l’objet d’une restauration.
  • veiller à l’inscription du centre d’art dans les réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers/internationaux.

.

PROFIL & COMPÉTENCES REQUISES

  • Commissaire d’exposition expérimenté.
  • Très bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux au niveau national et international.
  • Expériences préalables dans des environnements institutionnels.
  • Excellentes compétences rédactionnelles.
  • Très bon relationnel et goût pour le travail en réseau.
  • Le candidat devra faire preuve de solides compétences de management et encadrera une équipe de quatre personnes à laquelle il devra insuffler une dynamique de travail collective.
  • Il devra être un excellent gestionnaire, dans un contexte budgétaire contraint.
  • Il devra faire preuve de grandes qualités de négociation auprès des différents partenaires du centre d’art.

Permis B obligatoire et véhicule nécessaire.
Maîtrise de l’anglais.

.

CONDITIONS

  • CDI 35h/semaine.
  • Rémunération en fonction de l’expérience et en cohérence avec la grille de salaire de la convention collective de l’animation (niveau cadre).
  • Poste basé à Delme.
  • Prise de poste : 1er septembre 2018.

.

CANDIDATURE

Candidature (lettre de motivation, CV détaillé) à adresser par courrier ou par courriel avant le 27 mai 2018 à :

Madame Catherine Jacquat, présidente
Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
33, rue Poincaré, 57590 Delme
info@cac-synagoguedelme.org
en indiquant dans l’objet : « RECRUTEMENT DIRECTION »

Les candidats pré-sélectionnés pour un entretien seront prévenus à partir du 11 juin. Ils devront remettre à la présidente du centre d’art un projet artistique et culturel de 10 pages maximum pour le 1er juillet.

Le jury de sélection se réunira afin d’entendre les candidats entre le 16 et le 20 juillet à Delme.

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Photographie de Une – Centre d’art contemporain la synagogue de Delme (crédits : O. Dancy)