Le Festival d’Aix-en-Provence propose chaque année une programmation riche d’opéras et de concerts auprès d’un public varié et fidèle. Placé au cœur du Secrétariat Général, le service Passerelles œuvre notamment en faveur de la transmission et du partage. Ce service conduit en effet de nombreuses actions en faveur de l’ouverture de l’opéra auprès d’un public le plus large possible.

Pour contribuer à ces actions enrichissantes et diversifiées, auprès des publics du secteur associatif et social, et dans la perspective de préparer notre prochaine édition 2021, nous recherchons aujourd’hui un(e) attaché(e) aux actions socio-artistiques.

MISSIONS

Votre mission consistera à assister la Responsable du service socio-artistique dans la mise en œuvre de parcours de sensibilisation à l’opéra ainsi que de projets participatifs et de pratiques artistiques, adressés à des amateurs et à des publics éloignés de l’offre culturelle.

Au quotidien, vous serez amené(e) à collaborer et échanger régulièrement avec la chargée des actions socio-artistiques. De façon plus précise, vos missions s’articuleront de la façon suivante :

1) Parcours de Sensibilisation à l’Opéra

Organisation et mise en œuvre des activités de sensibilisation « découverte de l’Opéra » en lien avec les partenaires et les intervenants pédagogiques :

  • Coordination de la mise en place et du planning de toutes les activités
  • Suivi des relations avec les partenaires et les intervenants, évaluation des actions
  • Organisation de la logistique d’accueil, suivi des ateliers, accueil des groupes et animation de visites
  • Adaptation des programmes à la spécificité des publics et participation à l’élaboration des futures activités en lien avec la coordinatrice pédagogique sur la base des expériences terrain

2) Projets Participatifs Amateurs

  • Vous appuierez l’organisation de ces projets, en élaborant notamment des plannings d’ateliers, des feuilles de route ou bien encore en gérant les nombreuses interactions avec les artistes intervenants.
  • L’organisation de telles actions vous amènera également à faire le lien, en interne, avec plusieurs services, dont les services techniques.
  • Enfin, au moment des ateliers / des répétitions / des représentations publiques, il vous incombera d’accueillir les participants, de veiller au respect des plannings définis et de gérer les aléas et/ou difficultés rencontrées. A cet effet, vos aptitudes relationnelles seront indispensables pour mobiliser les participants et respecter les échéances fixées.

3) Contribution active aux activités transverses du service

  • Organisation et suivi des inscriptions aux séances ouvertes de répétitions et de spectacles
  • Centralisation et réservation des places en coordination avec les partenaires
  • Saisie des places dans le logiciel de billetterie et coordination avec le service RP
  • Mise à jour des fichiers partenaires et publics concernés
  • Contribution aux bilans du service, et à la production de matériel nécessaire pour la communication

 

PROFIL ET COMPETENCES

Pour mener à bien ces missions à nos côtés, nous recherchons un(e) candidat(e) pouvant se prévaloir d’une expérience similaire dans l’action ou la médiation culturelle.

Cette expérience conduit à mettre en œuvre de solides compétences organisationnelles. Une expérience en production artistique serait un plus.

Doté(e) de compétences relationnelles fortes, vous êtes rodé(e) à l’exercice de la gestion/animation de groupes, dans le respect de plannings et d’échéances fixes. Votre dynamisme et votre compréhension fine des interlocuteurs vous permettent de vous adapter au sein de publics de tout âge et de tout horizon (contextes sociaux et territoriaux diversifiés, particulièrement des champs sanitaires et handicap).

Outre la maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel essentiellement), vous devez disposer du permis de conduire (le véhicule est un plus).

Rigoureux(se) et autonome, vous savez/aimez travailler en équipe et vous avez le goût de la réflexion/action collective.

Enfin, la connaissance des secteurs associatif et social serait appréciée.

Disponibilité requise certaines soirées et certains week-ends durant la période d’exploitation

Curieux(se), dynamique et intéressé(e) par le milieu culturel ? Ce poste est fait pour vous !

 

CONDITIONS

  • Poste en CDD basé à Aix-en-Provence, à pourvoir du 2 novembre 2020 au 31 juillet 2021

     

  • Salaire : groupe 6 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et selon grille du Festival d’Aix en vigueur

 

CANDIDATURES

Envoyez vos candidatures, CV et lettre de motivation, avant le 28 septembre 2020 à l’attention de Marie-Laure STEPHAN : rh.administration@festival-aix.com

Les entretiens auront lieu à Aix-en-Provence entre le 5 et le 09 octobre 2020.

 

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »