Le festival Regards de Russie s’ouvre avec « Matilda », le film sur Nicolas II qui fait scandale

Le festival Regards de Russie s’ouvre avec « Matilda », le film sur Nicolas II qui fait scandale
Publicité

Le film de fiction historique inaugurait la quinzième édition du festival, panorama du meilleur cinéma russe contemporain projeté en exclusivité à Paris du 8 au 14 novembre.

[Écho de la presse]

Sous les voûtes de la cathédrale de l’Assomption, au Kremlin, les volutes d’encens s’élèvent vers le ciel, emportant les voix d’hommes aux mélopées divines. Elles implorent le Dieu tout-puissant de bénir et de protéger le tsar de toutes les Russies, qui s’apprête à coiffer la couronne impériale et à couronner l’impératrice, Alix de Hesse. L’héritier est pâle, le fardeau lui semble bien lourd. Du haut de la tribune du chœur, un cri de femme le cloue sur place : « Nicky ! » Le futur tsar s’évanouit.

La scène inaugurale du film est à l’image du reste : spectaculaire, haute en couleurs, prenante et largement infidèle à l’histoire. Alexei Ouchitel, son réalisateur, se défend d’avoir fait un film historique, mais plutôt une fiction inspirée de l’amour de jeunesse qui lia le futur Nicolas II à la ballerine Mathilde Kchessinska et l’amena à un choix douloureux entre raison et sentiments. « Plus j’ai étudié le dossier, plus il m’a semblé qu’il s’en était fallu de peu que l’histoire de la Russie ne soit tout autre. »

Lire l’article complet d’Isabelle Schmitz sur le site du Figaro.



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *