Lancé en mars 2017, le Fonds de dotation à vocation culturelle est constitué par la ville de Nantes et Nantes métropole, conjointement à des entreprises privées du territoire. Les entreprises fondatrices sont au nombre de sept : RSM Ouest, GSF Propreté, Kaufman & Broad, Le Noble Age, la Fondation Abalone, Harmonie Mutuelle, la Semitan. Le conseil d’administration, présidé par David Martineau, adjoint à la culture de la ville de Nantes, se compose de onze membres : six élus de la ville de Nantes et Nantes métropole et cinq personnes qualifiées.

Outil intéressant en raison de son fonctionnement partenarial avec les entreprises, et sa vocation à soutenir le projet de territoire, d’intérêt général, dans une stratégie de long terme, le Fonds a pour objectif prioritaire le développement d’une politique muséale et patrimoniale pour la métropole, propre à intéresser des partenaires privés, en raison du caractère sociétal, durable et fédérateur incarné par le patrimoine (musées, patrimoine bâti, portuaire, fluvial, acquisitions et restaurations de collections, art dans l’espace public…). Le Fonds peut également recueillir les dons de particuliers et ainsi devenir un outil de démocratisation culturelle et de citoyenneté participative par l’implication des publics devenus mécènes donc acteurs de la culture.

Le Fonds a vocation à redistribuer les dons au profit d’un programme d’actions proposé par la collectivité et approuvé par le conseil d’administration. Le premier programme d’actions du Fonds a donné lieu à une levée de fonds pour contribuer aux projets du musée d’arts dans le cadre de sa réouverture en juin 2017. En 2018, le Fonds réalise une nouvelle campagne de levée de fonds en vue du financement d’un nouveau programme d’actions comprenant une vingtaine de projets patrimoniaux pour la période 2018-2020 représentant les différentes facettes du patrimoine (exposition, médiation, création, acquisition, etc.). Après deux années de fonctionnement, l’objectif est aujourd’hui de pérenniser l’action du Fonds et de le positionner comme un véritable acteur culturel du territoire.

MISSIONS

Placé sous la responsabilité du président du Fonds de dotation, le responsable (f/h) aura pour rôle de contribuer au développement du Fonds de dotation et à son positionnement en tant qu’acteur dans les dynamiques qui animent le territoire. Il poursuivra la campagne de levée de fonds, contribuera à l’animation et à la gestion du Fonds de dotation et veillera à inscrire son action dans une démarche coordonnée de mécénat à l’échelle de la métropole.

Il travaillera en coordination avec la mission mécénat de la direction générale à la culture de Nantes métropole, chargée du pilotage de la stratégie globale de mécénat culturel et en étroite collaboration avec les établissements, services culturels et éventuels opérateurs culturels concernés par les projets à « mécéner ».

Animation et gestion opérationnelle du Fonds

– Animation d’un réseau d’acteurs économiques et culturels.
– Constitution d’un réseau d’entreprises partenaires et animation du cercle des mécènes du Fonds.
– Suivi de la programmation pluriannuelle des actions du Fonds (catalogue de projets à financer).
– Suivi administratif du Fonds : organisation et animation du conseil d’administration, préparation et suivi de ses décisions, pilotage et mise en œuvre de sa stratégie budgétaire, suivi des conventions de mécénat…
– Élaboration d’une stratégie de communication.
– Coordination avec les acteurs du mécénat sur le territoire, et en particulier, avec les fonds de dotation œuvrant sur le territoire métropolitain.

Recherche de financements privés, développement et gestion des partenariats

Préparation de la recherche de partenaires
– Définition des objectifs et niveaux de partenariat.
– Élaboration des grilles de contreparties (communication, relations publiques).
– Rédaction de propositions de partenariat (dossiers de mécénat).
– Négociation des contreparties.
– Gestion des répertoires et fichiers qualifiés.

Levée de fonds
Effectuer une levée de fonds significative pour permettre au fonds de dotation de financer ses projets ainsi  que son fonctionnement quotidien et ses activités.
– Identification, prospection stratégique et négociation auprès des entreprises.
– Promotion de l’offre de mécénat auprès du monde économique.

Suivi et gestion des partenariats
– Préparation des conventions de mécénat.
– Animation et suivi des relations avec les donateurs, mécènes et partenaires.
– Fidélisation des entreprises mécènes.
– Mise à jour du fichier qualifié des entreprises prospectées et des partenaires.
– Mise en œuvre des conventions de mécénat et des contreparties en relation avec les responsables de projet.

PROFIL & COMPÉTENCES REQUISES

– Bonne connaissance des pratiques du mécénat, de la levée de fonds, des fonds de dotation.
– Connaissances et pratiques de l’environnement juridique et fiscal du mécénat.
– Capacité méthodologique dans la collecte de fonds auprès des entreprises.
– Expérience significative dans le secteur culturel.
– Bonnes connaissances des pratiques du marketing et de la communication.
– Bonne connaissance du tissu économique local (Grandes entreprises, PME/TPE, RSE, réseaux d’entreprises…).
– Qualités rédactionnelles.
– Excellent sens de la diplomatie et du relationnel, dynamisme.
– Aptitude à développer une vision stratégique et transversale et à mener un travail partenarial.

Le responsable devra être un professionnel du mécénat culturel, de la levée de fonds et de la gestion d’un fonds de dotation, avec une expérience et des références significatives.

CANDIDATURE

Envoyez votre candidature – CV avec références et lettre de motivation, ainsi que le dernier bulletin de salaire – avant le 23 septembre 2018 par courrier ou courriel.

– par courriel à Doris Abela, mission mécénat de la direction générale culture  : doris.abela@nantesmetropole.fr

– par courrier :

M. Le président du Fonds de dotation à vocation culturelle
Direction générale à la culture
1, rue Affre
44 000 Nantes

Entretiens prévus la semaine du 8 octobre 2018.

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Dominique David ou Doris Abela, mission mécénat de la direction générale culture au 02 40 41 94 30.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »