Les Écrivains associés du théâtre (E.A.T) viennent de publier la quatrième version de leur catalogue, qui compte dorénavant quelque 188 pièces référencées, avec extraits. Ce catalogue se veut un « outil pour tous les professionnels du théâtre qui souhaitent découvrir un panorama diversifié de pièces contemporaines sans exclusion de genres ».

Publié le 23 octobre 2019 – Mis à jour le 24 octobre 2019

Cette nouvelle édition prend en compte plusieurs demandes adressées par des auteurs et lecteurs des précédentes versions. Ainsi les genres ont-ils dorénavant fait place à  » des catégories plus larges et plus adaptées à l’écriture d’aujourd’hui », qui sont celles utilisées par ARTCENA. Autres nouveautés : l’insertion d’une courte biographie pour chaque auteur et, surtout, des extraits des pièces référencées, qui donnent un avant-goût du style de chaque écrivain appartenant à l’association.

Dans sa préface, Michèle Laurence, autrice et ex-vice-présidente de l’association, se félicite notamment de la féminisation de la profession : « Nous avons également une autre raison de nous réjouir : pour cette quatrième édition, nous atteignons une parité presque parfaite avec 92 autrices et 95 auteurs ! Pour mémoire, je vous rappelle que dans la première édition de 2012, nous comptions 44 autrices pour 58 auteurs, c’est une belle avancée. »

Il reste désormais aux professionnels du théâtre – programmateurs, metteurs en scène, professeurs de théâtre, compagnies, etc. – et plus largement aux lecteurs qui pensent, comme à Profession Spectacle, que le texte destiné à la scène est un acte littéraire en soi, de s’emparer de cet outil.

Le catalogue est en libre téléchargement sur le site des E.A.T.
Une  version imprimée est également disponible gratuitement sur libre demande.

.