fbpx

Sélectionner une page

Le théâtre de Villefranche-sur-Saône devient scène conventionnée “Art et création”

Le théâtre de Villefranche-sur-Saône devient scène conventionnée “Art et création”
Publicité

Le Théâtre de Villefranche dirigé depuis avril 2018 par Amélie Casasole porte un projet artistique qui correspond  aux critères de l’appellation du ministère de la Culture, scène conventionnée d’intérêt national mention Art et création. Une convention multipartite vient d’être signée par l’État, la région, le département et la commune, en ce début du mois d’octobre, pour une durée de quatre ans.

[Communiqué]

L’ensemble du projet du Théâtre de Villefranche s’articule autour d’axes majeurs

Le soutien à la création artistique : un collectif d’artistes professionnels est associé par le théâtre dans le développement de ses activités. Le travail de ces artistes est soutenu par des apports en coproduction et des accueils en résidences. Un soutien à l’émergence est également mené.

La diffusion de spectacles professionnels pluridisciplinaires : le Théâtre en tant que théâtre de Ville et scène conventionnée, est une ouverte à toutes les disciplines.

Un projet en dialogue avec les habitants du territoire : le théâtre mène un travail important d’élargissement des publics en mettant en place avec les artistes des projets participatifs scène ouverte à toutes les disciplines.

La redéfinition des projets d’éducation artistique et culturelle du Théâtre qui développe une nouvelle dynamique en direction de la jeunesse sur la Ville mais aussi sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais- Saône.

La mise en synergie de toutes les forces créatrices présentes sur le territoire : le théâtre s’inscrit dans le cadre de plusieurs réseaux professionnels et travaille sur le territoire avec un grand nombre de partenaires (sociaux, économiques, touristiques…).

Le théâtre porte également le festival les Nouvelles voix en Beaujolais qui propose entre autre un temps fort autour des musiques actuelles et de l’émergence dans la saison du théâtre.

L’État (DRAC), la Rrégion Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Nouveau Rhône, la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, la ville de Villefranche-sur-Saône ont signé avec l’association le Centre culturel de Villefranche une convention SCNI pour une durée de quatre ans (2019-2022).

Source : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

.



Photographie de Une – Place des arts à Villefranche-sur-Saône (source : Saturnyn / Wikipédia)



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’