Select Page

Le théâtre du Nord-Est (NEST) recherche un(e) ou des artiste(s) pour prendre sa direction.

Le théâtre du Nord-Est (NEST) recherche un(e) ou des artiste(s) pour prendre sa direction.
Advertisement

Le NEST, CDN transfrontallier, mène des missions de production, coproduction, accueil, démocratisation, formation professionnelle. La saison est constituée d’une quizaine de spectacles et de 2 festivals (environ une centaine de levers de rideau). Les tournées de productions déléguées représentent environ une cinquantaine de représentations. Son activité se répartit entre le site de la route de Manom, avec sa configuration satélitaire et le théâtre de Thionville.

La mission d’intérêt public fondamentale d’un CDN est la création théâtrale. C’est un lieu de référence régionale, nationale, voire européenne et internationale, où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre, dans la diversité et l’actualité de ses esthétiques : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion et la transmission.

L’ensemble des missions d’intérêt public attachées au label CDN est défini par le cahier des missions et des charges fixé par l’arrêté du 5 mai 2017 publié au Journal ofciel de la République française n°0110 du 11 mai 2017 et accessible sur le site : www.legifrance.gouv.fr

Le CDN de Thionville Grand Est est un lieu d’accès privilégié des publics au théâtre, particulièrement du public adolescent. Par son positionnement géographique, il a vocation à prendre part à une dynamique transfrontalière de création et de diffusion de l’art dramatique avec les institutions culturelles de la Grande Région.

Doté d’un budget annuel d’environ 2,6 millions d’euros, il disposera dans un avenir proche d’un nouveau théâtre (livraison prévue en 2023).

Dans le cadre de cet appel à projets, sont recevables les candidatures d’un(e) ou plusieurs artistes engagé(e)s dans le champ théâtral.

Les candidats adresseront une lettre de motivation, un curriculum-vitae et une présentation de leur parcours artistique, par voie électronique (au format .pdf), au plus tard le 28 février 2019, aux destinataires suivants:
– Madame la Directrice générale de la création artistique (courriel à dorothee.villemaux@culture.gouv.fr)
– Madame la Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est (courriel à jean-michel.soloch@culture.gouv.fr)
– Monsieur le Maire de Thionville (courriel à hethener.e@mairie-thionville.fr)
– Monsieur le Président du Conseil régional de la région Grand Est (courriel à pierre-aime.albrecht@grandest.fr)

Six candidat(e)s au maximum seront présélectionnés selon un principe de parité femme–homme, après concertation entre l’Etat, la Ville de Thionville et la Région Grand Est (comité de pré-sélection autour du 22 mars 2019, date prévisionnelle).

Les candidat(e)s présélectionné(e)s devront élaborer un projet artistique et culturel en s’appuyant sur la note d’orientation qui leur sera remise, présentant notamment le NEST, le contexte théâtral et artistique de la région et tous les éléments utiles à sa rédaction.

Le projet artistique des candidat(e)s devra parvenir aux destinataires précités au plus tard le 17 mai 2019, par voie électronique (format .pdf).

L’audition des candidat(e)s devant le jury s’effectuera autour du 21 juin 2019 (date prévisionnelle).

Au terme de la procédure de sélection, le (la) candidat(e) retenu(e) par le jury devra recevoir l’agrément du Ministre de la Culture, pour une prise de fonction envisagée au 1er janvier 2020. Il (elle) devra donc prendre toutes les dispositions utiles pour être opérationnel(le) à cette date.

 

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Partenariat

affiche Quand on saitMarché poésie