À Avignon, il n’y a pas que le théâtre et la danse : la musique occupe aussi une place de choix. La preuve avec le spectacle Montmartre la belle époque, autour de la musique d’Erik Satie (et de quelques autres). Une plongée au cœur de la Belle époque !

AVIGNON IN/OFF 2021

Sur scène deux pianistes, qui sont également auteurs du texte : Ludmilla Guimault et Jean-Noël Dubois – qui co-signe par ailleurs la mise en scène avec Myrtille Buttner – nous font revivre le foisonnement artistique de La Belle époque, à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant. Au cœur de leur spectacle, il y a Erik Satie. Autour, nous retrouvons non seulement Maurice Ravel et Claude Debussy, mais également Toulouse-Lautrec, Joséphine Baker, Mistinguett…

Entretien avec Ludmilla Guimault.

Vous revenez à Avignon avec votre spectacle sur Erik Satie. Qu’a ce compositeur qui vous attire tant ?

Ce compositeur, Erik Satie, me fascine car il est étrange, un être solitaire et un peu falot doté d’un humour à froid qui réussit à faire rire le public. Un génie qui donne un souffle nouveau dans sa musique, dans sa mélodie, avec un certain modernisme.

Comment résumeriez-vous votre pièce qui mêle étroitement musique et théâtre ?

Montmartre La Belle époque nous plonge dans l’univers d’Erik Satie. Avec Jean-Noël Dubois, nous jouons un duo de pianistes drôles et atypiques, interprétant des œuvres de Satie, de Maurice Ravel, de Claude Debussy… et même de Bach ! Nous souhaitons proposer un voyage hors du temps, avec des artistes légendaires qui ont contribué à rendre la butte parisienne célèbre. Nous évoquons des figures aussi différentes que Toulouse-Lautrec, Joséphine Baker, Mistinguett et Aristide Bruant, ou encore des lieux emblématiques comme le Chat Noir et le Moulin Rouge

À Avignon, le théâtre et la danse règnent en maître : n’est-ce pas périlleux de venir y offrir un intermède musical ?

La musique apporte et renforce la dimension communicative, et les spectacles musicaux ont une place importante à Avignon. Le public répond présent car il recherche toutes les formes d’arts, c’est pluridisciplinaire.

Après un an et demi de crise sanitaire et de restrictions politiques, vous présentez votre spectacle à Avignon. Où et quand vous retrouver ?

Nous serons du 7 au 31 juillet 2021, à 11h30, au théâtre Sham’s. Quel bonheur de retrouver le public après autant d’arrêt… Vive la culture et la fantaisie Satierik !

Propos recueillis par Nadège POTHIER

.



Photographie : Ludmilla Guimault et Jean-Noël Dubois (© DR)