Metz – La compagnie La Bande Passante recherche son chargé de diffusion et de communication (h/f)

Publicité

La compagnie La Bande Passante est une compagnie de théâtre d’objets documentaire, basée à Metz (57), créée en 2007 par Benoit Faivre. Elle compte une quinzaine d’artistes et de technicien·nes réuni·es autour d’un projet artistique reposant sur l’exploration de l’objet comme document et comme support de narration et de poésie. Le projet de la compagnie repose sur le croisement des disciplines, intrinsèque à toutes les créations : théâtre documentaire, Histoire, théâtre d’objets, arts plastiques, cinéma, musique, arts sonores…

Depuis 2007, la compagnie La Bande Passante a produit une dizaine de spectacles allant de la petite forme au grand plateau. La diffusion des spectacles représente environ 80 dates par saison.
La compagnie fonctionne par cycles d’exploration. Après avoir exploré les possibilités dramaturgiques et narratives liées au papier, la compagnie a ouvert un nouveau cycle autour des récits intimes adolescents. Ce second cycle de résidence aura comme point d’orgue une création plateau en novembre 2022, intitulée Devenir.
Outre la diffusion et la création de spectacle, la compagnie répond régulièrement à des commandes d’acteur·ices du patrimoine : musées, archives, bibliothèques. Ces commandes contribuent à nourrir et à structurer artistiquement la compagnie.
La dimension action culturelle de territoire, en lien avec les habitant·es est aussi un point très important du travail de la compagnie sur son territoire d’implantation, mais aussi sur les territoires d’implantation des lieux de diffusion partenaires.
La compagnie La Bande Passante est conventionnée par la DRAC Grand Est, la région Grand Est, et la ville de Metz.

Plus d’informations ici :

Accueil


https://www.facebook.com/ciebandepassante
https://www.instagram.com/cielabandepassante/
https://vimeo.com/user16932680

Dans le cadre de la restructuration de son équipe administrative, la compagnie La Bande Passante recrute son/sa chargé·e de diffusion et de communication.
 

MISSIONS

En collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la compagnie (direction artistique, artistes associés, attachée d’administration, régisseur général et technicien·nes), vous construirez et mettrez en œuvre les stratégies de diffusion et de communication de la compagnie La Bande Passante.
Vos missions principales seront d’assurer l’élaboration de la stratégie de diffusion des projets de création, la diffusion et la logistique de tournée des spectacles, la communication de l’ensemble des actions de la compagnie.

Diffusion

  • Le/La chargé·e de diffusion et de communication assure le lien avec les lieux de diffusion partenaires.
    Il/elle assure la prospection et la vente de spectacles et participe à la définition de la stratégie de diffusion de la compagnie.
    Il/Elle participe à la constitution des dossiers de diffusion et de production.
    Il/Elle négocie avec les programmateur·ices potentiels les dates et les prix de cession.
    Il/Elle, conçoit et organise logistique des tournées, des résidences de création et des actions culturelles de la compagnie. Il/Elle participe à l’élaboration des plannings en lien avec le régisseur général.
    Il/Elle participe à la conception des devis et des contrats en lien avec l’attachée d’administration, et assure le suivi avec le diffuseur·se de la prise de contact aux représentations.
    Il/Elle participe aux rendez-vous de production et de diffusion avec les professionnel·les. Il/Elle se déplace en tournée sur les dates stratégiques.
    Il/Elle met à jour la base de données des diffuseurs et des lieux de diffusion (Orfeo).
  • Le/La chargé·e de diffusion et de communication participe en outre à la conception et à la mise en œuvre des projets de production de la compagnie. Il/Elle participe à la recherche de financements et à la recherche de partenaires au niveau local et au niveau national/international. Il/Elle participe à la rédaction des dossiers de subvention. Il/Elle participe aux rendez-vous avec les partenaires.
  • Le/La chargé·e de diffusion et de communication participe à l’organisation des actions culturelles, résidences et travail de territoire de la compagnie.

Communication

  • L’attaché diffusion et de communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication de la compagnie La Bande Passante tant dans les actions spécifiques que dans la globalité du projet.
  • Il/Elle conçoit, rédige et met à jour les des supports de communication en lien avec la graphiste (brochures, flyers, dossiers de presse, rapports d’activités, teasers et captations…).
  • Il/Elle est en charge de la relation avec les services communication des lieux de diffusion et des partenaires de la compagnie. Il/Elle répond aux sollicitations, envoie les éléments de communication demandés (textes, photos mentions…), participe à la relecture des plaquettes, des feuilles de salles, des BAT, des demandes d’affiches…
  • Il/Elle est en charge des relations presse (rédaction de communiqués de presse, mise à jour de fichier).
  • Il/Elle est en charge de la réalisation et des envois de Newsletters et des annonces d’événements et de spectacles
  • Il/Elle est en charge de l’animation des réseaux sociaux et de la communauté de la compagnie
  • Il/Elle met à jour le site internet de la compagnie. Participe à l’entretien et l’archivage du site.
  • Il/Elle organise la collecte et l’archivage des documents de communication de la compagnie.

 

PROFIL ET COMPÉTENCES

  • Formation supérieure en gestion culturelle et expérience à un poste similaire souhaitée
  • Fort intérêt pour le domaine culturel et plus particulièrement le spectacle vivant
  • Connaissance les enjeux artistiques, économiques et sociaux du spectacle vivant
  • Connaissance des acteurs économiques locaux ou nationaux de l’écosystème de la compagnie (réseau marionnettes / théâtre documentaire / formes croisées / patrimoine / 1e et 2e cercles de diffusion) souhaitée.
  • Capacité à créer et entretenir les relations avec les acteurs culturels et économiques
  • Très bonne maîtrise du français
  • Capacité à argumenter et à promouvoir un spectacle par écrit et oralement
  • Maîtrise des outils informatiques. ex : PAO et chaine graphique (photoshop / indesign), outils de communication web (mailjet, wordpress), outils de travail à distance (google drive / slack)…
  • Très bonne connaissance des réseaux sociaux / management de communauté
  • Grande rigueur, autonomie et sens de l’organisation, attention, réactivité
  • Maitrise de l’Anglais (écrit / parlé)
  • Grande disponibilité

 

CONDITIONS

  • Contrat à durée déterminée d’usage. Possibilité d’évolution vers CDI.
  • Le poste à pourvoir à partir du 15 janvier selon disponibilité
  • Environ 25h / semaine. Possibilité d’évolution vers un temps plein.
  • Déplacements : Possibilité de télétravail. La proximité avec Metz est souhaitée. Bureau de compagnie disponible à Metz. Mise à disposition de matériel informatique et de logiciels. Déplacements fréquents.
  • Rémunération : 15€ brut de l’heure (idem ensemble des salarié·es de la cie)

 

CANDIDATURES

Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser avant le 14 janvier 2022 inclus à : labandepassante.cie@gmail.com

Demande de renseignements à la même adresse mail.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.