Select Page

Mircea Cărtărescu couronné du prix Formentor 2018

Mircea Cărtărescu couronné du prix Formentor 2018
Advertisement

L’écrivain roumain, Mircea Cărtărescu, a été récompensé du prix international Formentor de littérature 2018, décerné par la maison d’édition espagnole Seix Barral et doté de 50 000 euros, pour l’ensemble de son œuvre.

[avec AFP]

« Dans ses œuvres, il met en évidence la réalité de la cartographie de la mémoire, la liberté de l’imagination et la motivation des désirs », a fait valoir le jury à l’égard du poète, romancier, critique littéraire et journaliste roumain âgé de 61 ans.

Né le 1er juin à 1956 à Bucarest, Mircea Cărtărescu est diplômé de la faculté des lettres de l’université de Bucarest (1980). Entre 1980 et 1989, il a été professeur de langue roumaine.

Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains contemporains de son pays : Lulu, La nostalgie, Le levant et Solenoid sont certaines de ses œuvres les plus connues. La sortie de Solenoid en 2015 a même été considérée par la presse littéraire roumaine comme le plus grand événement littéraire des vingt-cinq dernières années en Roumanie. Au total, il est l’auteur de plus de trente livres traduits en vingt-trois langues.

.



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage