Pour s’adapter à cette crise exceptionnelle et tenter de soutenir au mieux les jeunes compagnies, le festival Impatience développe cette année un nouvel appel à projets, destiné aux créations qui verront le jour après juin 2021. Ce nouvel appel à projets, ouvert aux maquettes, vient compléter le précédent destiné à des projets déjà créés.

Date limite de réception des candidatures complètes :  23 avril 2021 (aucun délai supplémentaire ne sera accordé)

Annonce des spectacles programmés dans l’édition 2021 d’Impatience : Juin 2021
Les partenaires de la prochaine édition sélectionneront 9 à 11 compagnies parmi les spectacles déjà créés et parmi les créations à venir.

La 13e édition du festival se déroulera entre le 1er et le 17 décembre 2021.

Comment candidater ? 

Le dépôt de votre candidature s’effectue via un formulaire de candidature à 4 étapes sur ce lien : www.festivalimpatience.fr

Attention : l’enregistrement des données n’interviendra qu’au terme de la 4e étape.
En l’absence de sauvegarde, nous vous recommandons de remplir le formulaire d’une traite.
Durée estimée : 30 minutes

Avant de commencer, vérifiez :

– que vous remplissez tous les critères d’éligibilité
– que vous disposez de tous les médias et documents à joindre à votre candidature

Pour plus de confort durant votre candidature en ligne, nous vous recommandons d’utiliser Mozilla Firefox ou Google Chrome.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Pour pouvoir participer à l’appel à projets, il est nécessaire de répondre aux critères suivants :

– Les compagnies devront avoir à leur actif entre une et quatre créations maximum antérieures au projet présenté,
– Les seuls en scène ne sont pas prioritaires,
– Le spectacle devra être joué en langue française,
– La proposition finale ne devra pas excéder 2 heures 15,
– Chaque lieu et période de résidences ou de diffusion futurs doivent être clairement indiqués dans le formulaire de candidature. Les compagnies doivent assurer que le calendrier de production est réalisable et permet une création du spectacle entre juillet et novembre 2021, ou pour une création lors du festival Impatience 2021 au maximum.
– Les candidats devront envoyer une captation vidéo restituant le travail en cours (sous format de maquette)*, d’une durée de 20 à 30 minutes maximum. Cette captation peut prendre 2 formes : soit être constituée d’une partie entière du projet, soit être composée de successions de séquences mises bout à bout dans l’ordre prévu pour la forme finale.

* Ces captations pourront être envoyées après la fin de l’appel à projet jusqu’au 15 mai 2021 à l’adresse candidature@festivalimpatience.fr.

Les inscriptions à l’appel à projets se feront à partir d’un formulaire en ligne précisant l’ensemble des critères de participation.
Les frais d’inscription pour le dépôt de candidature sont de 12,60 € par projet.

 

MÉDIA ET DOCUMENTS REQUIS

PIÈCES OBLIGATOIRES

  • Le récépissé attestant de votre règlement des frais d’inscription
  • Une captation intégrale acessible en ligne
    Merci de vérifier que le lien vers votre captation n’est pas erroné, et que la captation y est directement accessible (sans conditions de connexion à un compte par exemple). Si cela n’est pas le cas, votre candidature ne pourra pas être prise en compte.
  • Les C.V. détaillés de la compagnie, du metteur en scène et des personnes au plateau (.doc ou .pdf)
  • Un dossier artistique de 10 pages maximum (.doc ou .pdf)
  • Une fiche technique du projet (.doc ou .pdf)
  • Une note sur le calendrier de création. Celle-ci doit détailler : les lieux, dates et travail effectué lors des futures résidences jusqu’à la date de création du spectacle, en mentionnant si les lieux de résidence sont confirmés ou sollicités.

PIÈCES FACULTATIVES

  • Le texte de la pièce s’il existe (.doc ou .pdf)
  • Tout élément visuel (.jpg) ou sonore (.mp3, .wav) pouvant aider à une meilleure connaissance du projet
  • 1 à 2 lettres de recommandation signées de professionnels pouvant attester de la qualité de votre travail (.doc ou .pdf)

 

LES RÉCOMPENSES

À l’issue du festival, le Prix du Public, le Prix des Lycéens et le Prix du Jury (composé de professionnels) seront décernés. Le spectacle lauréat du Prix du Jury assurera au spectacle primé une diffusion au Festival d’Avignon / Espace 1789 de Saint-Ouen / Canal, théâtre du pays de Redon Scène Conventionnée / TÉAT RÉUNION, Théâtres départementaux de La Réunion/ TU-NANTES Scène jeune création et émergence / Théâtre Sorano de Toulouse / Comédie de Reims Centre Dramatique National / TNBA / ENSATT / CENTQUATRE-PARIS.
Le Pôle Culturel d’Alfortville accompagnera plus spécifiquement le lauréat du Prix Impatience des lycéens et le diffusera.

 

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »