Select Page

Oleg Sentsov reçoit le prix Sakharov

Oleg Sentsov reçoit le prix Sakharov

L’industrie du film a salué la remise du Prix pour la liberté de pensée du Parlement européen au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, arrêté le 11 mai 2014 sur supposition de préparation d’actes terroristes et emprisonné depuis lors.

Après quatre années passées en prison, Oleg Sentsov entame une grève de la faim, le

Le 24 septembre dernier, il a obtenu le statut de citoyen d’honneur de la ville de Paris ; le prix Sakharov, qui récompense des personnes ayant apporté « une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’Homme dans le monde » s’inscrit dans ce prolongement. De nombreuses personnalités françaises ont notamment demandé sa libération.

Le politicien italien Antonio Tajani, président du Parlement européen depuis le 17 janvier 2017, s’est exprimé lors de la remise de prix : « À travers son courage et sa détermination, en mettant sa vie en danger, le réalisateur Oleg Sentsov est devenu un symbole de la lutte pour la libération des prisonniers politiques retenus en Russie et partout dans le monde. En lui remettant le prix Sakharov, le Parlement européen exprime sa solidarité avec lui et sa cause. Nous demandons sa libération immédiate. Sa lutte nous rappelle qu’il est notre devoir de défendre les droits humains partout dans le monde et dans toutes les circonstances. »



Photographie de Une – Oleg Sentsov (Antonymon – Wikipédia)



 

Laisser un commentaire

Restez informé !

RSS Les blogs