Patrice Chéreau, histoire d’un déchirement entre théâtre et révolution

Patrice Chéreau, histoire d’un déchirement entre théâtre et révolution
Publicité

Metteur en scène prolifique et passionné, militant politique en constante remise en question, Patrice Chéreau est une figure exceptionnelle du théâtre français. Ses notes de travail font l’objet d’une publication depuis 2018. Le 4e volume vient de paraître : ce sont près de 1 000 pages qui ont ainsi été éditées à ce jour.

Chercheur en histoire et doctorant à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne, Julien Centrès prépare une thèse sur l’écriture de l’histoire dans l’œuvre de Patrice Chéreau, sur lequel il a déjà publié plusieurs articles, notamment dans des ouvrages collectifs. Depuis 2018, il dirige la publication du Journal de travail du célèbre metteur en scène, dont le 4e volume – qui couvre les années 1974-1977 – vient de paraître chez Actes Sud-Papiers.

Au total, ce sont déjà plus de mille pages de notes et de commentaires qui ont ainsi été colligées et publiées en quatre ans. La publication se poursuivra avec deux autres volumes, jusqu’en 2023, pour les dix ans de la mort de Patrice Chéreau.

Propos recueillis par Pierre GELIN-MONASTIER.

.
Crédits photographiques : Nicolas Genin

(Licence : CC BY-SA 2.0 / Source : Wikipedia)

.



Soutenez la presse indépendante
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

Un petit geste pour vous, un soutien majeur pour nous !



 

Newsletter

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.