Select Page

Payée 25% de moins que son binôme, une flûtiste star poursuit son orchestre

Payée 25% de moins que son binôme, une flûtiste star poursuit son orchestre
Advertisement

Depuis 2015, Elisabeth Rowe, flûtiste star de l’orchestre symphonique de Boston, a tenté sans succès de faire évoluer sa rémunération. Rien que pour l’année 2016, son binôme a perçu 70.000 dollars de plus qu’elle.

[Écho de la presse]

La musique adoucit les mœurs, mais tout n’y est pas toujours rose! Ce fait-divers américain montre qu’un orchestre est comme une petite entreprise, dans laquelle il peut y avoir des inégalités… notamment salariale. C’est contre cela que Elizabeth Rowe, brillante flûtiste solo de l’Orchestre symphonique de Boston, s’est élevée. Après quatorze années d’ancienneté dans cet orchestre, elle le poursuit en justice et réclame la même rémunération que celle de son homologue masculin hautbois solo. Rien que pour l’année 2016, au même poste, ce dernier a été rémunéré 70.000 dollars de plus qu’elle!

La flûtiste star Elizabeth Rowe a donc déposé la plainte le 2 juillet dernier, soit le lendemain de l’entrée en vigueur du Massachusetts Equal Pay Act, une loi sur l’égalité salariale dans l’état du Massachusetts. «Après avoir supprimé la prime d’ancienneté, au même poste, le musicien est payé 30% de plus que la musicienne», précise son avocate Elizabeth A. Rodgers, à CNN. L’affaire avait démarré en 2015, alors que les prémices de cette fameuse loi prenaient forme. La musicienne avait alors entrepris d’enquêter sur les salaires en vigueur dans son orchestre et avait demandé à ce que ses revenus soient indexés sur ceux de son homologue masculin. Soit 280.484 dollars annuels.

 

Lire l’article complet de Quentin Périnel sur le site du journal le Figaro.

 


 


Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage