Select Page

« Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête » : Kant façon théâtre de boulevard

« Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête » : Kant façon théâtre de boulevard
Advertisement

Bruno Weintraub a écrit un premier roman encensé par la critique. Mais depuis vingt ans, il n’a pas transformé l’essai. De romans avortés à des histoires d’amour sans lendemain, sa vie fait du surplace. Il ne quitte plus guère l’appartement en étages qu’il partage avec une jeune Femen.

Ilan Klipper, Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête (affiche)Ses parents décident de l’interner. Ils demandent à une psychiatre, à un ancien ami et à une ex fiancée de l’en convaincre.

Quel beau titre, emprunté à la conclusion de La Critique de la raison pure dans laquelle Kant oppose la loi morale en chacun de nous et le ciel étoilé qui nous surplombe… et quel film décevant !

Ilan Klipper tenait pourtant deux beaux sujets. Le premier : la malédiction d’un succès trop précoce pour un homme incapable de s’en relever. Le second : l’HDT (hospitalisation à la demande d’un tiers). Deux sujets graves qu’il décide de traiter sur le mode de la comédie.

S’ensuit un de ces petits films français, comme on en a déjà vu treize à la douzaine (Ouf de Coridina, Anna M. de Spinosa…), filmé à l’arrache dans un appartement mal éclairé. Petit par l’ambition et petit par la durée : soixante-dix-sept minutes seulement.

Laurent Poitrenaux, souvent repéré dans des seconds rôles, en campe le premier : celui d’un cinquantenaire en slip kangourou glissant lentement mais sûrement dans la folie douce, dont l’hystérie devient vite lassante. Autour de lui s’agitent une galerie de personnages caricaturaux : des parents possessifs, un pote un peu lourd, une ex contrariée, une psychiatre bientôt dépassée par les événements… Le tout se termine par un grand n’importe quoi et une pirouette qui se voudrait tendre.

Tony PARODI

 



  • Sortie : 23 mai 2018
  • Genre : comédie
  • Classification : tous publics
  • Avec Laurent Poitrenaux, Camille Chamoux, Alma Jodorowsky, Marilyne Canto, Michèle Moretti, François Chattot
  • Scénario : Raphaël Neal
  • Distribution : Stray Dogs

En savoir plus sur le film avec CCSF : Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête

Ilan Klipper, Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête



Découvrir toutes nos critiques de films



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage