Select Page

RIP. Jacques Loussier, compositeur, auteur du célèbre générique de “Thierry la Fronde”

RIP. Jacques Loussier, compositeur, auteur du célèbre générique de “Thierry la Fronde”
Advertisement

Compositeur pour le cinéma et la télévision, Pianiste de jazz et accompagnateur dans la chanson, Jacques Loussier est mort à l’âge de 84 ans. Si ses interprétations jazzy de l’œuvre de Johann Sebastien Bach, avec le Trio Play Bach, sont tout particulièrement estimées des connaisseurs, il est surtout connu du grand public pour avoir composé les génériques de Thierry la Fronde et des Nouvelles aventures de Vidocq.

Le Trio Play Bach est formé en 1959, avec Pierre Michelot à la contrebasse et Christian Garros à la batterie, avec l’objectif clairement défini de marier le genre du jazz et les mélodies du compositeur allemand – mariage que le trio essaie de reproduire, sans connaître le même succès, avec d’autres artistes classiques tels que Mozart, Schumann ou encore Debussy.

En 1977, il acquiert le château de Miraval, à Correns dans le Var, qu’il transforme en studio pour accueillir des artistes et groupes du monde entier tels que Pink Floyd, qui y enregistre une partie de The Wall, ou encore The Cure, Indochine, Sting, The Cranberries, Téléphone, AC/DC… Vingt ans plus tard, le château est racheté par Brad Pitt et Angelina Jolie.

Jacques Loussier est également l’auteur d’une messe, Lumières, créée dans le cadre du festival de Paray-le-Monial en 1987, ainsi que d’un Magnificat.



Crédits photographiques : Jose Luis Lopez



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook