fbpx

Sélectionner une page

RIP. Yves Jeanneau, cofondateur du Sunny Side of the Doc, à 69 ans

RIP. Yves Jeanneau, cofondateur du Sunny Side of the Doc, à 69 ans
Publicité

Yves Jeanneau, cofondateur et commissaire général du premier marché international du film documentaire, le Sunny Side of the Doc, est mort à la Rochelle le jeudi 14 novembre à l’âge de 69 ans.

L’annonce a été faite publiquement par un communiqué de presse de Sunny Side of the Doc : « Pionnier de la coproduction internationale, Yves Jeanneau a toujours apporté un soutien indéfectible au documentaire et à ses artisans en rassemblant depuis 30 ans en un seul lieu diffuseurs, décideurs, financeurs, distributeurs, créateurs de contenu et producteurs du monde entier. »

Après un début de carrière comme réalisateur de documentaires, dont Mineur de fond et Les Épines de la paix, Yves Jeanneau rejoint par la suite la société de production des Films d’Ici, célèbre maison cofondée par Richard Copans pour défendre le film d’auteur.

En 1988, Yves Jeanneau fonde ce qui deviendra au fil des années l’un des rendez-vous internationaux majeurs du cinéma documentaire : le Sunny Side of the Doc, à La Rochelle. L’événement a fêté son trentième anniversaire l’an dernier, avec plus de soixante pays représentés. Il a également essaimé en Chine avec l’Asian Side of the Doc.

« Il s’est acharné sans cesse à créer des ponts, à développer des réseaux entre les professionnels français et les autres continents pour faire vivre une création documentaire libre et indépendante. », écrit le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) dans son communiqué.

Il est par ailleurs appelé par France 2 pour prendre la direction du documentaire sur la chaîne. On lui doit d’avoir promu des œuvres en première partie de soirée, notamment l’Oscar du meilleur film documentaire 2002 : Un coupable idéal, de Jean-Xavier Lestrade.

La Rédaction

.



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !