“Seules les bêtes” : thriller haletant au cœur de la France rurale

“Seules les bêtes” : thriller haletant au cœur de la France rurale
Publicité

Dominik Moll livre avec Seules les bêtes une chronique assez terrifiante de la France rurale. Au-delà de son côté thriller (au demeurant haletant), ce film est une très agréable surprise.
.

Dans un village des Causses où la neige s’étend à perte de vue, on retrouve le corps d’une femme inanimée. Il s’agit visiblement d’une bourgeoise que personne ne semble connaître, sauf que, compte tenu des circonstances, l’auteur du crime est forcément dans les parages. S’agirait-il de Joseph l’agriculteur un peu bourru au comportement étrange ? Ou de Michel, son grand rival, qui échange matin et soir avec un inconnu sur internet ? Entre les deux gravite Alice, femme de Michel et amante de Joseph. Mensonges et trahisons sont réunis pour former le parfait fait divers dont on trépigne de connaître le dénouement.

Adapté du roman éponyme de Colin Fiel, Seules les bêtes est construit d’une suite de chapitres racontant tour à tour la journée du crime vécue du point de vue des différents suspects, le but étant de comprendre que, in fine, tout est lié. Même si le processus est déjà bien connu dans le genre policier, il est toujours aussi jubilatoire de participer à la chasse au trésor macabre, chaque petit indice gagné mettant sur la piste du coupable.

Comme à son habitude Dominik Moll s’attelle à un genre très particulier, ici le film à enquête, en adoptant en apparence ses codes pour mieux nous offrir au final une œuvre personnelle (Harry, un ami qui vous veut du bien, Des nouvelles de la planète Mars). Ainsi, assez vite, on discerne dans le descriptif très réaliste de la vie en milieu rural la dose d’étrangeté insufflée par le réalisateur. Il choisit par exemple d’ouvrir son film sur une scène dans les rue d’Abidjan alors que l’intrigue se déroule dans nos campagnes françaises, et plus tard de développer un lien très fort entre un homme vivant et un cadavre.

Le bizarre vient gangrener le petit village sans histoire, tout comme le classique film policier qui se laisse lui aussi altérer. Car à travers cette ribambelle de personnages magistralement interprétés par les comédiens les plus en vogue (Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard…), Dominik Moll livre une chronique assez terrifiante de la France rurale. Difficultés financières, isolement, rivalités, désillusions et résignations sont finalement le noyau de cette affaire. C’est en cela que, au-delà de son côté thriller (au demeurant haletant), Seules les bêtes est une très agréable surprise.

Laurent SCHÉRER

 



Dominik Moll, Seules les bêtes, France – Allemagne, 2019, 117mn

Sortie : 4 décembre 2019

Genre : thriller

Classification : non rensigné

Avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard, Bastien Bouillon, Guy Roger N’drin, Valeria Bruni Tedeschi, Nadia Tereszkiewicz

Scénario : Dominik Moll, Gilles Marchand

Musique : Benedikt Schiefer

Distribution : Haut et Court

En savoir plus sur le film avec CCSF : Seules les bêtes

SLB - Photo de tournage - Nadia et Valeria - JCLother

.



Découvrir toutes nos critiques de films



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *