Les Nuits de la Citadelle vous invitent, cette année, à fêter Noël à Saint-Pétersbourg avec le célèbre chœur d’hommes Alexandre-Nevsky sous la direction de Boris Satsenko.

Communiqué

Les voûtes de Notre-Dame des Pommiers résonneront des plus beaux chants traditionnels des grands monastères de Russie, d’œuvres sacrées de compositeurs tels Tchaïkovsky ou Rimsky-Korsakov ainsi que de magnifiques chants populaires dans des arrangements mettant en valeur les voix des solistes. Ils seront interprétés par un ensemble unanimement loué pour la beauté de ses voix et la sérénité qui les anime. Un concert exaltant pour cette fin d’année !

Le chœur d’hommes Alexandre-Nevsky de Saint-Pétersbourg

Ce chœur perpétue la tradition des chants des grands monastères de Russie à travers la liturgie et les chœurs orthodoxes des grandes fêtes de l’Église russe. Il est issu du chœur d’hommes de la Laure de La Trinité Saint-Alexandre-Nevsky, créé en 1996 lors de la restauration de la vie monastique dans l’enceinte de ce monastère, fondé par Pierre Le Grand durant les premières années de la construction de Saint-Pétersbourg.

Il est constitué en majeure partie de chanteurs professionnels et également d’étudiants en technique vocale et en direction chorale du conservatoire d’État Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Son répertoire comprend des pièces religieuses de la tradition monastiques, des œuvres sacrées des grands compositeurs russes comme Tchaïkovsky, Bortniansky ou Rimsky-Korsakov ainsi que de magnifiques chants populaires dans des arrangements originaux qui mettent en valeur les voix des solistes.

Toujours sollicité pour chanter lors des grandes fêtes religieuses de l’Église orthodoxe, le chœur s’investit également dans la vie culturelle de Saint-Pétersbourg et fait, chaque année, d’importantes tournées à l’étranger, à l’invitation de festivals de musique sacrée ou de saisons musicales. En France, on a pu l’entendre notamment au Festival de musique baroque de Lyon, au Festival des voix sacrées de Metz, aux Flâneries musicales de Reims, au Festival des musiques sacrées de Sylvanès, aux Heures musicales de l’Abbaye de Lessay…

Boris Satsenko, direction

Né en 1979 à Saint-Pétersbourg (alors Leningrad), Boris Satsenko commence ses études musicales à cinq ans. A sept ans, il entre à l’Ecole de chant de la Capella Glinka de Leningrad puis poursuit ses études au conservatoire d’État Rimsky-Korsakov. Il s’initie parallèlement à l’art du chant liturgique et rejoint, en 1996, le chœur du monastère de la Trinité Saint-Alexandre-Nevsky, où il poursuit sa formation auprès du père Dmitri Dachevsky. Il prendra sa succession en 2000 et dirigera le chœur de ce monastère, qui a le rang de « Laure » le distinguant comme l’un des plus importants monastères de Russie, jusqu’en 2007. Il prend alors la direction du chœur de la nouvelle église de l’Intercession de Nevsky Lesopark à Saint-Pétersbourg et dirige le chœur d’hommes Alexandre Nevsky dans toutes ses activités.

SISTERON – Nuits de la Citadelle
Concert deNoël
Cathédrale Notre Dame des Pommiers
Samedi 14 décembre 2019, 18h

NOEL RUSSE
Chants traditionnels des grands monastères de Russie
Chœur d’hommes Alexandre-Nevskyde Saint-Pétersbourg
Direction Boris Satsenko

.