Date limite de dépôt : 31 décembre 2019. Cette aide (ex-commande d’État) du ministère de la Culture a pour objectif de soutenir et de développer l’activité créatrice des compositeurs.

Présentation du dispositif

Le dispositif des aides à l’écriture d’œuvre musicale originale nouvelle constitue l’un des principaux axe de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et aux compositeurs.

Il poursuit un triple objectif :
1) susciter un plus grand nombre de projets de création contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux répertoires musicaux ;
2) améliorer les conditions de travail des compositeurs ;
3) encourager les structures de production et de diffusion (opéras, orchestres, ensembles musicaux, festivals….) à programmer des œuvres de musique de compositeurs vivants, assurant ainsi, auprès du public, la diversité de l’offre et le renouvellement des répertoires.

Il apporte aux compositeurs une reconnaissance par l’État de leur métier et de leur travail et soutient l’effort accompli par les structures de création, de production et de diffusion présentant au public les œuvres soutenues. De plus, il favorise une répartition équilibrée sur le territoire des projets aidés.

Modalités d’attribution

Les dossiers sont étudiés par les conseillers musique des DRAC (voir ci-dessous les coordonnées de la DRAC Grand Est), avec l’appui d’un comité d’experts, permettant une équité de traitement dans la sélection des dossiers.
Après avis du comité d’experts, l’aide est délivrée par le préfet de région du lieu de dépôt des dossiers en tenant compte de la maitrise technique du compositeur, de l’intérêt artistique de son projet et des conditions de production et de diffusion de l’œuvre.
La décision d’attribution est notifiée au demandeur.
L’aide est versée après remise de la partition et vérification par les services de la DRAC de sa conformité au projet retenu.
La remise de la partition doit être faite au plus tard avant le 31 décembre de la troisième année qui suit celle au cours de laquelle la décision d’attribution est notifiée.

Télécharger la fiche de présentation du dispositif

Date limite de dépôt du dossier de demande : le 31 décembre 2019

Le dossier de demande

Le dossier de demande doit être adressé à la DRAC correspondant au lieu de la première diffusion de l’œuvre objet de la demande. Il comprend les pièces décrites dans le formulaire de demande.

Il doit être accompagné d’au moins une partition ou d’un enregistrement sonore attestant que le demandeur a la qualité de compositeur et d’un engagement écrit, souscrit par toute personne susceptible d’assurer la diffusion de l’œuvre objet de la demande et d’en assurer la représentation au moins une fois sur le territoire national.

Accéder au dossier de candidature

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »