Select Page

« The Cakemaker » : cuisine, art et judaïsme

« The Cakemaker » : cuisine, art et judaïsme
Advertisement

Thomas (Tim Kalkhof), pâtissier résidant à Berlin, s’éprend d’Oren (Roy Miller), un homme marié vivant avec femme et fils à Jérusalem, à l’occasion de la présence de celui-ci dans la capitale allemande pour mission professionnelle.

Ofir Raul Graizer, The Cakemaker (affiche)Les deux hommes poursuivent alors une relation clandestine, au rythme des voyages d’affaires berlinois du hiérosolymitain. Quand, du jour au lendemain, Oren devient injoignable, Thomas quitte tout pour mener l’enquête à Jérusalem et comprendre ce que cache le silence imprévu de son amant.

Sa porte d’entrée sur l’univers d’Oren est le café que tient sa femme Anat (Sarah Adler) qui – le hasard faisant bien les choses ! – a justement bien besoin de cours de pâtisserie…

Si le scénario a ses invraisemblances, il ne pèche en revanche pas par verbiage excessif. Laissant le temps au temps, le réalisateur montre l’amour naissant, grandissant, vacillant, à travers des regards et des gestes qui valent tous les aveux du monde. Les personnages centraux, quant à eux, tous deux doux et discrets, brillant davantage dans l’intimité que dans la sphère publique, suscitent facilement l’empathie du spectateur introverti.

The Cakemaker séduit également par son épicurisme. Homosexuel ayant grandi dans une famille religieuse, le réalisateur et fin gastronome Ofir Raul Graizer a décrété très tôt son droit d’inventaire pour ne garder que le meilleur de la tradition juive, c’est-à-dire la cuisine et l’art.

Mêlant la pâtisserie allemande à la culture juive de la commensalité, il nous met l’eau à la bouche avec ses nombreuses scènes de préparation de gâteaux et de repas pris en commun, signant une histoire d’amour et de pâtisserie copieusement romanesque.

Florine LEBRIS

 



Ofir Raul Graizer, The Cakemaker, Israël – Allemagne, 2017, 104mn

  • Sortie : 6 juin 2018
  • Genre : drame
  • Classification : tous publics
  • Avec Tim Kalkhof, Roy Miller, Sarah Adler, Zohar Shtrauss, Sandra Sade, Stephanie Stremler, David Koren, Gal Gonen, Tamir Ben Yehuda, Eliezer Shimon, Sagi Shemesh, Tagel Eliyahu.
  • Musique :  Dominique Charpentier
  • Image : Omri Aloni
  • Distribution : Damned Films

En savoir plus sur le film avec CCSF : The Cakemaker

Ofir Raul Graizer, The Cakemaker, avec Tim Kalkhof, Roy Miller, Sarah Adler



Découvrir toutes nos critiques de films



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage