Une équipe de cinéma tourne un western au Pérou. À la fin du tournage, Kansas (Dennis Hopper), un cascadeur qui s’est lié avec une prostituée, décide de rester dans la région.

Dennis Hopper - The Last Movie, film afficheUn de ses amis vient de se porter acquéreur d’une mine dont il espère extraire de l’or. Kansas fréquente un couple de riches américains. Pendant ce temps, les Péruviens qui avaient assisté au tournage se mettent en tête de le recommencer.

The Last Movie vaut avant tout pour la légende sulfureuse qui l’entoure. Nous sommes à l’orée des années soixante-dix, en pleine époque « Peace and Love ». Dennis Hopper vient de réaliser Easy Rider chez Columbia Pictures, qui a reçu un accueil triomphal. Trop content de le débaucher, Universal Pictures lui signe un chèque en blanc pour tourner son prochain film.

Dennis Hopper part le réaliser au Pérou. C’est un prétexte à une longue orgie de drogue, d’alcool et de sexe entre amis : Peter Fonda, son comparse d’Easy Rider, Kris Kristofferson, Michelle Phillips, la chanteuse du groupe rock « The Mamas and the Papas », qui se marie avec Dennis Hopper pendant le tournage… et en divorce huit jours plus tard !

Le film se ressent de ce joyeux bordel. L’image est granuleuse, la prise de son détestable, les acteurs peinent à retenir les fous rires qui concluent chacune de leurs scènes. Le montage n’arrange rien, qui se plaît à déconstruire une histoire dont j’ai tant bien que mal essayé de reconstituer la chronologie dans ma présentation.

On pourrait certes voir dans The Last Movie une œuvre crépusculaire sonnant le glas à la fois du cinéma hollywoodien et de la domination arrogante de l’Amérique sur le monde. Mais ce serait sans doute faire trop d’honneur à une œuvre brouillonne réalisée par de mauvais garnements sous LSD.

Tony PARODI

 



Dennis Hopper, The Last Movie, États-Unis, 1971, 108mn

  • Ressortie : 18 juillet 2018
  • Genre : drame
  • Classification : tous publics
  • Avec : Dennis Hopper, Stella Garcia, Julie Adams, Don Gordon, Roy Engel, Donna Baccala, Tomas Milian, Samuel Fuller, Peter Fonda, Michelle Phillips
  • Scénario : Stewart Stern
  • Musique : Severn Darden, Kris Kristofferson, Chabuca Granda, John Buck Wilkin
  • Distribution : Carlotta Films

En savoir plus sur le film avec CCSF : The Last Movie

Dennis Hopper - The Last Movie



Découvrir toutes nos critiques de films