La direction générale de l’Établissement national du Mont-Saint-Michel devrait revenir à Thomas Velter, un proche de Bruno Le Maire et de Franck Riester. Il fut chef du cabinet du premier au ministère de l’Économie et des Finances en 2017-2018, puis chef du cabinet du second au ministère de la Culture, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Qu’est-ce que ce nouvel Établissement national ?

Créé au 1er janvier 2020, cet établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministre chargé de la Culture et du ministre chargé de l’Environnement, vise à associer les collectivités territoriales et l’État au service du développement économique et touristique du site. En collaboration avec l’abbaye du Mont-Saint-Michel, gérée par le Centre des monuments nationaux, ce nouvel établissement assurera une gestion unifiée du site, qu’il s’agisse du fonctionnement des équipements hydrauliques nécessaires au rétablissement du caractère maritime de la baie, de l’accueil du public dans l’abbaye ou encore de celle des navettes et des parkings. Sa présidence est assumée par Marc Lefevre, président (DVD) du conseil départemental de la Manche.

Le préfigurateur de l’Établissement public, Christophe Beaux, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien président-directeur général de La Monnaie de Paris, a été nommé directeur général du MEDEF.

Qui est Thomas Velter ?

Né en juin 1984, diplômé en droit, titulaire d’un master 2 stratégie et décision publique et politique, Thomas Velter fut chargé de mission au cabinet de Jean-François Copé au ministère délégué au budget et à la réforme de l’État (avril-octobre 2006), avant d’être consultant assistant au pôle affaires publiques d’Euro RSCG C&O (2006-2007). Collaborateur parlementaire de Franck Riester, alors député (LR) de la Seine-et-Marne (2007-2008), il dirigea son cabinet de septembre 2008 à juin 2017, et fut par ailleurs chef adjoint du cabinet de Bruno Le Maire durant la campagne de la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle (2016). Chef du cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, de juin 2017 à octobre 2018, Thomas Velter est, depuis lors, chef du cabinet de Franck Riester au ministère de la Culture.

La Rédaction

.