Art Zoyd Studios, Centre de Création Musicale, a pour mission de favoriser la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, d’en assurer la diffusion, et de contribuer au développement de la recherche musicale, notamment par la mise au point de nouveaux outils et processus de création, impliquant les technologies de pointe, au-delà, d’inciter la musique à s’intégrer dans l’essor des arts numériques.

Art Zoyd Studios s’efforce de sensibiliser le public aux formes musicales contemporaines et mène des actions, notamment territoriales, à des fins pédagogiques, éducatives ou de démocratisation culturelle.

Art Zoyd Studios, a défini un nouveau projet en 2018, à la disparition de son Directeur, Gérard Hourbette : « En avant ! ». Ce projet se décline sur deux points, la mémoire et la transmission en passant notamment par des programmes de numérisation et de portage de partitions d’œuvres électro-acoustiques, et la jeune création en favorisant les écritures croisées, mêlant la musique à d’autres arts, notamment visuels.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice (Monique Hourbette- Vialadieu) et en collaboration avec la Responsable Administrative, Charlotte Zisseler, le responsable du développement sera conduit à orienter et détecter les opportunités de croissance et de développement pour le Centre en particulier dans trois secteurs :

1 – la construction du réseau de diffusion et de production local, régional, national, international
2 – le développement de l’insertion de la musique dans la filière numérique (de la numérisation des archives en passant par la VR ou la relation aux entreprises).
3 – le développement des partenariats pédagogiques et de médiations afin de faire partager à la population, les productions des studios.

Il aura aussi un rôle de communication en mettant en avant les nouveaux projets et partenariats.

Ses tâches :

  • Analyse des possibilités
    Réaliser des études, des analyses et des préconisations portant sur les potentialités de développement du Centre : nouveaux segments d’activités ou de publics, nouveaux outils, nouveaux partenaires technologiques, artistiques ou financiers…
  • Élaborer des budgets, après validation par la directrice, et constituer et mobiliser l’équipe interne de permanents et d’intermittents.
  • Coordination des projets : Cibler, identifier et approcher des partenaires potentiels (diffuseurs, producteurs, entreprises, universités, partenaires technologiques, partenaires financiers, partenaires pédagogiques…), présentation des projets.
  • Négociation, suivi, reporting : Négocier avec les partenaires et mettre en place un contrat de partenariat validé en accord avec la direction. Assurer l’animation et la stimulation des partenariats noués. Assurer le reporting régulier auprès de la direction; évaluer les résultats obtenus.
  • Veille et communication : Pratiquer une veille stratégique et représenter l’Association lors des événements de la profession (premières, colloques, salons, séminaires…).

 

PROFIL & COMPÉTENCES

Des compétences artistiques : il dispose d’une bonne connaissance de la musique et/ou du spectacle vivant et de ses différents réseaux.

Des compétences de connaissance des réseaux : il aura déjà une expérience européenne ou à l’international et devra être attentif aux développements possibles des alliances en réseau.

Des compétences de communication et de médiation : il aura des compétences en communication notamment numérique (web) et de médiation envers la population et en particulier les scolaires.

Des compétences techniques : il dispose d’une solide culture économique et d’une excellente connaissance du secteur musical et artistique, et des technologies mobilisées. Ses notions significatives en des contrats lui permettent, entre autres, de négocier des partenariats en coordination avec la Direction. Il est indispensable de pratiquer au moins une langue étrangère.

Des qualités personnelles : En prise avec des problématiques de positionnement, le poste requiert une excellente vision stratégique ainsi qu’un bon potentiel relationnel. Souvent amené à négocier à un haut niveau, le responsable développement possède de solides aptitudes relationnelles et démontre une grande aisance dans les tractations en interne comme en externe. Son autonomie, sa forte implication et sa capacité de travail lui permettent de mener à bien ses projets de partenariat en cohérence avec la stratégie de l’Association.

 


Télécharger la fiche de poste complète


 

CONDITIONS
  • Contrat en CDI à temps complet demandant une grande disponibilité,
  • à pouvoir au plus tard le 1er janvier 2019.
  • Rémunération : 2600 euros Brut
  • Statut cadre ( groupe 3 – convention collective des entreprises artistiques et culturelles)

 

CANDIDATURE

Envoyez votre lettre de motivation et CV à : artzoyd@wanadoo.fr

Adresse : 17 Rue Edmond Membrée, BP 40506, 59321 Valenciennes cedex – France

 

Site internet : Artzoyd

Tel : ++ 33 (0) 3 27 38 01 89
Fax : ++33 (0) 3 27 42 25 02



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Photo provenant du site tourisme-hautevienne