Vidéo. Anne-Cécile Vandalem face aux échecs de l’humanité

Vidéo. Anne-Cécile Vandalem face aux échecs de l’humanité
Publicité

Anne-Cécile Vandalem est actrice, auteure et metteure en scène. Née à Liège en 1979, elle se forme au Conservatoire royal. En 2008, elle fonde Das Fräulein (Kompanie) et crée (Self) Service, Habit(u)ation et After the Walls (Utopia). Mélange des genres, pluralité des médiums. Son univers tragi-comique, proche du cinéma, raconte des drames intimes, des fictions engagées, des histoires oniriques.

Sa pièce Tristesses, présentée au Festival d’Avignon il y a deux ans, avait rencontré un bel accueil de la part du public et des critiques, y compris de notre rédaction. Arctique, deuxième volet de sa trilogie sur les échecs de l’humanité s’inscrit dans ce prolongement.

Anne-Cécile Vandalem a répondu aux questions de Laurent Goumarre lors du point presse. Profession Spectacle vous en livre les meilleurs extraits.

 

Synopsis de la pièce

Quelque part dans les eaux glacées internationales. Intérieur nuit. Froid. Salle de réception d’un paquebot de croisière. Extérieur plus froid encore. Inquiétante embarquée pour sept passagers clandestins, entre Danemark et Groenland. Très loin de s’amuser, cette croisière navigue à vue dans un environnement hostile sur fond de réchauffement climatique. Qu’allaient-ils donc faire dans cette galère ?

Une ancienne ministre du Groenland, son ex-conseiller, une activiste écologiste, un journaliste, la veuve d’un homme d’affaires, le commandant du bateau et une adolescente cherchent à savoir qui les a mystérieusement réunis là et pourquoi.

Polar politique ? Fiction écologique prémonitoire ? Huis clos à l’humour cinglant ? Mortelle traversée ? Entre théâtre et cinéma, dans un décor gigantesque aux coulisses tout aussi impressionnantes, Anne-Cécile Vandalem nous embarque dans une expédition champ/hors champ à la tension d’une glaçante précision où le réchauffement climatique et la vengeance sont des plats qui se mangent froid.

Maïlys GELIN

 



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *