Select Page

Vidéo. Étienne Gaudillère donne sa vision théâtrale de Wikileaks

Vidéo. Étienne Gaudillère donne sa vision théâtrale de Wikileaks
Advertisement

Étienne Gaudillère crée en 2015 la Compagnie Y avec laquelle il monte en 2016 Pale Blue Dot, dont il tire le spectacle Conversation privée, qui « zoome » sur une partie de l’histoire et questionne la notion de trahison. Également comédien, il a joué récemment dans Merlin ou la terre dévastée mis en scène par Guillaume Bailliart, et Neuf Petites Filles mis en scène par Philippe Labaune.

Au cœur de la compagnie qui porte le nom d’une génération de personnes nées entre 1980 et 1999, c’est l’actualité qui l’emporte, l’irrépressible besoin de se confronter à l’Histoire. Pale Blue Dot est son premier spectacle présenté dans le cadre du festival d’Avignon.

Étienne Gaudillère a répondu aux questions de Laurent Goumarre lors du point presse. Profession Spectacle vous en livre les meilleurs extraits.

 

Présentation de Pale Blue Dot

Julian Assange, Bradley Manning devenu Chelsea Manning, Adrian Lamo, Hillary Clinton, David Leigh, une passante, Wikileaks, les États-Unis, l’Irak, un fantôme… Individus connus ou anonymes, hommes politiques, lanceurs d’alerte et chute de dominos traversent la première mise en scène d’Étienne Gaudillère qui trouve son origine dans l’année 2010 et le Cablegate qui fit la une de tous les médias.

Depuis le désert irakien, un jeune militaire américain a transmis des câbles diplomatiques du gouvernement américain. Via son fondateur Julian Assange, Wikileaks diffuse ces documents secrets. Tout se complique…

À travers un montage inventif, entre surveillance et liberté d’expression, Pale Blue Dot  joue avec des registres d’énonciation multiples – discussions MSN, entretiens journalistiques, paroles de témoins ou monologue en alexandrins – et interroge avec vitalité la confusion des engagements et des genres. Avec les personnalités du solitaire Bradley « Chelsea » Manning et du troublant Julian Assange, les guerres passent de militaires à médiatiques et un monde nouveau apparaît : le nôtre.

 

Maïlys GELIN

 



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage