fbpx

Sélectionner une page

Vidéo. Retournement au Sénat : “Donner plus de force à la notion de droits culturels”

Vidéo. Retournement au Sénat : “Donner plus de force à la notion de droits culturels”
Publicité

Parfois, en 1 minute 17, le monde change ; ce qui n’était pas, devient ! Un retournement comme seule la démocratie représentative en a le secret. Petit retour en vidéo sur l’inclusion des droits culturels dans la loi sur le Centre national de la musique.

Ainsi, au Sénat, le 9 juillet dernier, quelques sénatrices et sénateurs centristes ont demandé à ce que la loi sur le Centre national de la musique fasse référence aux droits culturels et à la convention Unesco sur la diversité culturelle.

Cette demande militante avait été faite depuis des mois ; le silence, voire le refus avait été la seule réponse. Rien à faire à l’Assemblée nationale, pas plus qu’au ministère de la culture… Et d’un coup, ce 9 juillet, le silence est devenu verbe ! Au Sénat, le bon sens s’est réveillé, et, comme pour deux précédentes lois (la loi NOTRe et la loi LCAP), les droits  culturels ont été inscrits dans la loi CNM. Pour leur « donner de la force », ont dit le rapporteur Jean-Raymond Hugonet et le ministre de la culture, Franck Riester.

Superbe  renversement de position qui mérite bien une écoute attentive en 1mn 17.
Reste maintenant à faire du verbe un acte. À suivre de très près…

Jean-Michel LUCAS

.



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’